23/03/2021  -  Réingéniérie  11792

Formation des aides-soignantes : le Cefiec s'inquiète pour la prochaine rentrée

Les instituts de formation d'aides-soignants (Ifas) n'ont encore aucune information « stabilisée » sur le nouveau cursus entrant en vigueur en septembre 2021.

Dans un communiqué du 19 mars, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) qui regroupe 268 instituts de formation d'aide-soignant (Ifas), s'inquiète de nouveau du retard dans la réingénierie des formations d'aide-soignantes (et auxiliaires de puériculture).

« Préparer la rentrée 2021dans les meilleures conditions possibles, faire de l'opportunité de cette réingénierie un plus pour la profession aide-soignante sont les enjeux des instituts de formation » explique-t-il. Mais la réforme doit « être accompagnée tant au sein de nos équipes pédagogiques qu'auprès de nos partenaires de stage ».

Le nouveau référentiel n'est pas calé, même si l'on sait « selon toute vraisemblance », que le cursus devrait comporter 44 semaines de formations théoriques et cliniques, soit 3 semaines de plus que dans le référentiel 2005 et que la formation serait articulée autour de 5 nouveaux blocs de compétences.

Double rentrée

Par ailleurs, pour répondre à la pénurie de personnels soignants, le gouvernement entend augmenter progressivement les effectifs au sein des Ifas avec un objectif de doublement des entrées en formation d'aides-soignants d'ici 2025. La solution préconisée étant d'effectuer une double rentrée en septembre et en janvier.

Le Cefiec exprime son inquiétude s'agissant de l'offre de stages avec deux promotions par an. « Il est évident que nous manquerons de personnels pour encadrer les élèves, pourtant, l'un des leviers essentiels de l'attractivité du métier réside dans le tutorat et l'encadrement, souligne sa présidente Michèle Appelshaeuser. Les élèves peu ou mal accompagnés lors de leur formation se détourneront inévitablement de la profession et porteront un message négatif sur le métier ».

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.