20/05/2022  -  Etude l'UFC Que Choisir  12937

Ehpad : l' « autre scandale » de la fracture territoriale et économique

L'association de consommateurs UFC Que Choisir publie une étude sur les inégalités d'accès aux Ehpad et dénonce « une fracture territoriale intolérable qui impose des réformes structurelles ».

L'UFC-Que Choisir a rendu publique le 17 mai, une étude, qui, écrit-elle, « dévoile un autre scandale lié au secteur des Ehpad : la fracture territoriale qui frappe les seniors devant entrer dans ce type d'établissements ».

Les disparités géographiques

Pour une moyenne nationale de 102 places pour 1000 personnes âgées de plus de 75 ans, l'étude de l'UFC-Que Choisir montre que le nombre de places peut varier du simple au quadruple selon les départements, de 41 à Paris à 169 en Lozère. Les personnes très dépendantes (GIR 1 et 2) en Mayenne bénéficient dans 90 % des cas d'une place en Ehpad, quand ce taux chute drastiquement à 42 % dans le Gard, et même à seulement 38 % en Corse !

Les disparités économiques

Le coût moyen d'une place en Ehpad est de 2 214 euros par mois, avec là aussi de fortes inégalités entre départements : 1749 euros dans la Meuse, mais 2 521 dans le Rhône, 2679 dans les Alpes-Maritimes et 3698 à Paris.

Par ailleurs, ce coût moyen de 2 214 euros par mois couvre des moyennes de 1 936 euros dans les Ehpad publics, 2 147 dans les Ehpad associatifs et 2 898 dans les Ehpad privés (lucratifs, ndlr). Or, là également, il existe « une forte discrimination territoriale » note l'UFC Que Choisir, puisque les Ehpad privés « sont parfois surreprésentés dans certains départements ». Ainsi, et alors qu'en moyenne nationale les Ehpad privés possèdent 23 % des places, leur « part de marché » excède 50 % dans 8 départements avec « un impressionnant record » dans les Bouches-du-Rhône (63,6 %).

« Un développement délétère de l'offre privée »

L'association de consommateur dénonce « un développement délétère de l'offre privée favorisé par les pouvoirs publics » sans qu'elle se traduise « par une meilleure qualité des prestations proposées aux résidents ».

Plaidant pour « une prise en charge humaine à un tarif raisonnable » et se disant « attachée à la liberté de choix du type d'Ehpad », elle demande :

- Que la création de nouvelles places se fasse essentiellement dans les structures publiques ;

- Que les Ehpad privés aient tous l'obligation de proposer un nombre suffisant de places éligibles à l'aide sociale à l'hébergement ;

- Un plafonnement des évolutions tarifaires des Ehpad privés ;

- La mise en place d'un taux d'encadrement minimal obligatoire pour tous les établissements et de porter ces taux à la connaissance des consommateurs ;

- Que les associations agréées en santé soient représentées au sein des Conseils de la vie sociale, pour veiller au bien-être des résidents.

Afin de limiter les restes à charge « parfois prohibitifs et durables » frappant les résidents, l'UFC-Que Choisir rappelle également la demande qu'elle porte depuis plus de 10 ans sur la mise en place d'un « bouclier dépendance », financé par la solidarité nationale .

Comparateur gratuit de l'UFC Que Choisir des Ehpad en France

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.