22/10/2020  -  Fin de vie  11400

Directives anticipées et personne de confiance : lancement d'ateliers de travail pour faciliter leur assimilation

A la demande de la Direction Générale de la Santé du ministère des Solidarités et de la Santé, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) lance des ateliers de travail afin d'élaborer des outils pédagogiques autour de deux dispositifs : les directives anticipées et la personne de confiance.

Les directives anticipées et la personne de confiance sont deux dispositifs phares pour faire valoir ses volontés dans le cas où l'on ne serait plus en capacité de s'exprimer. Ces dispositifs restent peu utilisés par les citoyens, malgré les efforts engagés par l'ensemble des acteurs engagés en faveur de leur promotion, dont les deux campagnes nationales d'information lancées par le CNSPFV à la demande du Ministère en 2017 et 2018 : le dernier sondage (2019) fait état de 13% de Français ayant rédigé des directives anticipées.

Dans une démarche d'intelligence collective associant l'ensemble des parties prenantes concernées (acteurs de la société civile, du sanitaire et du médico-social ; experts du grand âge, du handicap, de la précarité, de la psychiatrie, etc.), le CNSPFV lance ce jour des ateliers de travail pluridisciplinaires pour concevoir des outils pédagogiques afin de faciliter la rédaction et les discussions autour des deux dispositifs. Ces outils, qui serviraient d'annexes aux documents officiels, pourraient prendre la forme de guides pratiques, d'infographies, de tutoriels animés, de vidéos, etc.

La conception de ces supports d'information et de soutien au dialogue autour des volontés des citoyens viendra nourrir les travaux préparatoires à l'élaboration du prochain plan National de développement des soins palliatifs et d'accompagnement à la fin de vie, dont le 1er axe consiste à « renforcer l'acculturation aux droits de la fin de vie ».

Les outils seront présentés d'ici la fin du 1er semestre 2021.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.