02/02/2018  -  Prise en charge des résidents  9761

Des infirmiers libéraux pour "prêter main-forte" aux EHPAD ?

Les infirmières et infirmiers libéraux (IDEL) font "partie de la réponse à construire pour améliorer efficacement et rapidement la prise en charge des résidents des EHPAD". Telle est la position exprimée par la Fédération nationale des infirmiers (FNI), à l'occasion du mouvement national de grève en EHPAD.

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) considère, dans un communiqué, que les infirmiers et infirmières libéraux (IDEL) "pourraient utilement concourir à renforcer les équipes salariées dans la prise en charge des patients âgés polypathologiques ou en soins palliatifs". Les EHPAD sont-ils convaincus ? Pas si sur. "Certains établissements y sont réticents, et la situation très dégradée [...] montre qu'ils ont tort de priver leurs résidents de l'apport des IDEL", juge la FNI.

La Fédération demande à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé "de prendre en considération cette proposition pragmatique et immédiatement efficace". La profession est prête, dès à présent à aller y prêter main-forte", insiste-t-elle.

Toutefois, pour que ces interventions d' infirmiers libéraux soient possibles, la publication d'un arrêté - coincé dans les tuyaux depuis des années - est nécessaire.

En effet, le décret du 30 décembre 2010 relatif à l'intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD a rendu obligatoire la signature d'un contrat-type entre le directeur de l'EHPAD et les professionnels de santé libéraux intervenant en EHPAD (médecins, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers). Ce décret prévoit que ce contrat doit être conforme aux contrats-types fixés par arrêté.

Pour l'heure, seuls les arrêtés fixant les contrats-types pour les médecins libéraux et les masseurs-kinésithérapeutes ont été publiés. La FNI demande donc au ministère de la Santé de publier l'arrêté déclinant le contrat-type propre aux IDEL.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...