Dans le n° 54-mars 2015  -  Brève de bonheur  4591

"Dénutrition nosocomiale"!

Bigre! La formule claque comme un élastique qui se détend. Olivia FIERS, médecin nutritionniste à l'hôpital Arthur-Gardiner de Dinard, n'a pas hésité à affirmer que de nombreux établissements sont des "pourvoyeurs de dénutrition nosocomiale" lors des cinquièmes états généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients, qui viennent de se dérouler à Paris.

Et elle ne "mâche" pas ses mots en matière de dénutrition des âgés mais dénonce les causes et les conséquences de ce problème majeur (25% des résidents en établissements seraient dénutris): la normalisation excessive induisant des cahiers des charges trop complexes et trop contraignants qui découragent les meilleures volontés et développent le zèle le plus pernicieux.

Nous l'avions nous aussi exprimé et regretté en évoquant les 400 000 normes qui encadrent et accompagnent bien souvent le "principe de précaution" au sens général. Plus encore, Didier SAPY directeur général de la Fnaqpa évoque régulièrement les cas "d'autonormalisation" qui conduisent à l'autocréation de freins qui ne reposent sur aucun texte, en particulier en matière de restauration. Mais les habitudes ou les difficultés opérationnelles ont le cuir aussi dur que les normes. Ainsi, lutter contre le jeûne nocturne s'avère extrêmement difficile, tout comme décaler l'horaire du dîner.

Bref, la nutrition qui doit représenter l'axe majeur de la bientraitance et par la même du plaisir, est aujourd'hui une "Bastille" à prendre....pacifiquement, mais fermement par des formules et des convictions comme celles du Docteur Olivia FIERS. Du bon sens, et la vie tout simplement !

01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...
01/03/2024  - Billet

Réjouissant de bon sens

Si j'étais taquin, j'aurais pu dire « décoiffant de bon sens ». Et Serge Guérin aurait su apprécier.  ...
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
01/02/2024  - Billet

L'espoir est dans la proximité

Bon, c'est désormais compris. Mais il en aura fallu du temps. Une grande majorité d'âgés veulent rester chez eux. Bien évidemment, la prise en compte de cette volonté n'était pas simple à structurer. Surtout lorsqu'on a fait le choix depuis des dizaines d'années d'un autre modèle reposant quasi exclusivement sur « l'établissement », par dogme ou conviction sincère, en particulier depuis 2003 et la grande canicule qui a traumatisé familles et politiques. ...
01/02/2024  - Partie I

Pas de société de la longévité sans valoriser les métiers du care

Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.
01/12/2023  - Billet

Vulnérables et capables

Fêter une ou un centenaire dans un établissement n'est plus une exception. Tant mieux. Pour autant, doit-on ne voir de cet âge, si souvent associé à une certaine déchéance, que cette facette festive et considérée comme une performance, accompagnée le plus souvent par les autorités et les médias locaux ? Il est d'autres réflexions qu'il faut considérer. Anne-Solen Kerdraon (théologienne à l'Institut catholique de Paris), dont le nom ne vous vient pas spontanément à l'esprit, évoque lors d'un échange (avec Clotilde Hamon, journaliste pour Famille chrétienne) cette séquence de la vie dont le philosophe Paul Ricoeur soulignait déjà ces deux particularités humaines : vulnérable et capable. ...
01/12/2023  - Partie II

Les «Fractures françaises» sont-elles une affaire d'âge?

À partir de l'étude « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour le Cevipof-Sc Po, nous avions le mois dernier constaté que les retraités sont plutôt plus confiants dans les institutions de la société que le reste de la population. Il apparaissait aussi que le critère social était bien plus prégnant que le fait générationnel pour expliquer les différences de ressentis.