03/12/2021  -  HAS et FFN  12458

Dénutrition chez les plus de 70 ans : la recommandation sur le diagnostic est publiée

La HAS et la FFN ont élaboré une recommandation de bonne pratique dont l'objectif est de définir la dénutrition et les critères permettant de la diagnostiquer et d'améliorer ce diagnostic à l'aide d'outils adaptés et validés.

Comme elle l'avait annoncé, la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier la recommandation de bonnes pratiques qu'elle a élaborée conjointement avec la Fédération française de nutrition (FFN) sur le diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus.

Elle vise à répondre aux questions suivantes :

- Quelle est la définition de la dénutrition ? ;

- Comment établir le diagnostic de dénutrition chez la personne de 70 ans et plus ?

- Comment établir le diagnostic de dénutrition sévère chez la personne de 70 ans et plus ? ;

- Quelle est la surveillance de l'état nutritionnel de la personne de 70 ans et plus ? ;

- Comment établir le diagnostic de dénutrition chez la personne de 70 ans et plus en situation d'obésité ?

- Quelle est la surveillance de l'état nutritionnel de la personne de 70 ans et plus en situation d'obésité ?

Parmi les messages-clés de la recommandation, le fait que le vieillissement s'accompagne d'une modification de la composition corporelle avec une diminution de la masse maigre et une augmentation de la masse grasse ; que les données épidémiologiques montrent une surmortalité en dessous de 22 d'IMC dans la population âgée ; que la réduction de la force musculaire seule (sarcopénie probable selon les critères EWGSOP23 ), fréquente dans la population âgée, peut traduire les effets de pathologies diverses (arthrose, maladie de Parkinson...), indépendamment du statut nutritionnel ; que pour évaluer le statut nutritionnel, il est donc nécessaire d'associer à la diminution de la force une diminution de la masse musculaire (sarcopénie confirmée) chez les sujets âgés.Ce critère de sarcopénie confirmée est particulièrement important lorsque la dénutrition est suspectée mais n'est pas confirmée par une perte de poids ou un IMC < 22.

07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.