06/07/2021  -  Transition énergétique  12090

Décret tertiaire : le calendrier décalé d'un an en raison de la crise sanitaire

Les propriétaires et exploitants de bâtiments tertiaires ont un an de plus, soit jusqu'au 30 septembre 2022, pour déclarer leurs consommations d'énergie sur la plateforme web « Operat ». Par ailleurs le « décret tertiaire » devrait être élargi au neuf.

Le ministère de la Transition écologique l'a annoncé le 17 juin, des textes réglementaire le confirmeront au cours de l'été : en raison de la crise sanitaire, le calendrier d'application du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire, dit « décret tertiaire », est repoussé d'un an.

L'échéance pour la remontée des données de consommation énergétique des bâtiments tertiaires, à effectuer sur la plateforme Operat (Observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire), passera du 30 septembre 2021 au 30 septembre 2022. Il s'agira des consommations des années 2020, 2021 et a consommation de référence.

Pour rappel, le « décret tertiaire » concerne tout propriétaire ou locataire d'un bâtiment tertiaire public ou privé de plus de 1 000 m 2 (commerces, bureaux, ERP...), et donc les Ehpad, avec eux aussi l'obligation de respecter les seuils de réduction des consommations énergétiques fixés par le gouvernement : 40 % d'ici 2030, 50 % en 2040, 60 % en 2050, par rapport à une consommation de référence prise sur une année supérieure ou égale à 2010.

L'assujettissement élargi

A noter également : députés et sénateurs doivent se réunir en commission mixte paritaire le 12 juillet 2021 pour tenter de trouver un texte de compromis sur le projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effet » dit « climat et résilience ». Par amendement, l'assujettissement au « décret tertiaire » des seuls bâtiments existants à la date de publication de la loi Elan du 24 novembre 2018 devrait être élargi aux bâtiments neufs.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.