Dans le n° 101-février 2019  -  Taxe  10305

Dans quelles conditions les EHPAD sont-ils exonérés de contribution à l'audiovisuel public ?

La contribution à l'audiovisuel public (CAP) est due par toutes les personnes physiques imposables à la taxe d'habitation au titre de leur logement à la condition de détenir au 1er janvier de l'année un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé.

Sont notamment considérés comme des dispositifs assimilés, les matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d'images ou de sons, par voie électromagnétique1. Plus spécifiquement, cette taxe s'impose également aux EHPAD au titre des appareils de télévision, ou dispositifs assimilés, installés dans les locaux communs de la structure mais également ceux des espaces privés des personnes qu'ils accueillent.

A noter que les résidents d'EHPAD ayant la reconnaissance de la disposition privative2 de leur chambre, sont imposables personnellement à la contribution à l'audiovisuel public pour les appareils récepteurs de télévision qu'ils auraient eux-mêmes installés dans leur espace privatif, à condition que ces derniers soient assujettis à la taxe d'habitation. Ils sont imposables à cette contribution selon les modalités prévues pour les particuliers, ce qui leur permet ainsi de prétendre aux mêmes allègements que ceux prévus pour la taxe d'habitation.

EHPAD habilités à l'aide sociale

Pour les EHPAD habilités à l'aide sociale, sans reconnaissance du caractère privatif de la chambre du résident , il est possible que ces derniers soient exonérés de cette contribution selon les modalités suivantes :

- Pour les parties communes, l'EHPAD est exonéré de la CAP ;

- Pour les parties privatives, dès lors que le gestionnaire met à disposition des résidents un appareil récepteur de télévision, ou assimilé, dans leurs chambres, celui-ci est exonéré de la CAP. Toutefois, dès lors que les résidents apportent eux-mêmes un appareil récepteur de télévision, ou un dispositif assimilé, dans leurs chambres, ils sont assujettis à la CAP.

EHPAD non habilités à l'aide sociale

Pour les EHPAD non habilités à l'aide sociale, sans reconnaissance du caractère privatif de la chambre du résident, il n'existe aucune possibilité d'exonération de cette contribution :

- Pour les parties communes, l'EHPAD est assujetti à la CAP ;

- Pour les parties privatives, dès lors que le gestionnaire met à disposition des résidents un appareil récepteur de télévision, ou un dispositif assimilé dans les logements, celui-ci est assujetti de la CAP . Toutefois, dès lors que les résidents apportent un appareil récepteur de télévision, ou assimilé, dans leurs chambres, ces derniers sont personnellement assujettis à la CAP.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.