20/05/2020  -  Covid-19 et canicule  11136

Covid-19 et canicule : les recommandations du HCSP

En cas de prolongation de l'épidémie de Covid-19 et de survenue concomitante de vagues de chaleur, le HCSP recommande d'appliquer en population générale à la fois les recommandations sanitaires du plan canicule et celles liées à l'épidémie de Covid-19.

Dans un avis du 6 mai mis en ligne le 11, où il se dit « préoccupé par la survenue probable d'un ou plusieurs épisodes de canicules cet été, qui pourraient intervenir dans un contexte d'épidémie du Covid-19 non résolue », il rappelle les risques et les différents aspects mis en oeuvre dans chaque situation indépendamment l'une de l'autre. Il détaille les dimensions diagnostiques, thérapeutiques, préventives, organisationnelles, de ressources humaines et matérielles à prendre en compte pour anticiper au mieux les réponses à apporter dans un double contexte d'épidémie à Covid-19 et de canicule. Il décrit en particulier les conditions de fonctionnement et d'utilisation des climatiseurs, ventilateurs et brumisateurs.

Le HCSP rappelle en préambule la gravité sanitaire des épisodes de canicule et souhaite éviter une minoration de ces phénomènes en raison d'une prééminence des craintes vis à-vis du Covid-19.

Il recommande qu'une coordination effective soit assurée entre les deux dispositifs de prévention. Il insiste sur le fait que l'épidémie de Covid-19 ne doit pas remettre en cause le suivi des personnes vulnérables vis-à-vis de la chaleur ni entrainer de retard dans la prise en charge des patients symptomatiques. Il préconise l'utilisation des différents moyens de rafraichissement (collectifs ou individuels) en respectant les mesures barrières pour éviter toute transmission du virus. Il demande de prévoir un renforcement des effectifs des professionnels et des bénévoles intervenant auprès de ces personnes et d'anticiper leurs besoins en équipements de protection et en transports.

Ces recommandations seront susceptibles d'évolutions, note le HCSP, notamment en cas « d'accessibilité plus grande plus fiable aux tests diagnostiques », d'accessibilité aux équipements de protection individuelle, et de « modification substantielle de l'arsenal préventif et thérapeutique ».

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.