07/07/2021  -  Arrêté  12094

Conseil de la CNSA  : les 12 noms des représentants « personnes âgées » sont publiés

Les six représentants titulaires et six suppléants élus par le nouveau collège « personnes âgées », hommes et femmes à parité, siègeront à la réunion du 8 juillet du conseil de la CNSA.

Chacune des 12 associations titulaires et suppléantes élues pour 4 ans par le nouveau collège « personnes âgées » du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a choisi la personne qui y siégera en son nom.

Un arrêté du 2 juillet 2021 en donne la liste :

Marie-Reine Tillon (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles - Unassad) titulaire, avec pour suppléante Gwénaëlle Thual (Association française des aidants) ; Thierry d'Aboville (Union nationale des ADMR) titulaire, avec pour suppléant Hugues Vidor (Fédération du domicile - Adedom) ; Adeline Leberche (Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées - Fnaqpa) titulaire, avec pour suppléant Jean-Pierre Riso (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées - Fnadepa) ; Christine Meyer-Meuret (Fédération nationale des associations de retraités et préretraités - Fnar) titulaire, avec pour suppléant Pierre Erbs (Générations Mouvement-Fédération nationale) ; Joël Jaouen (Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées) titulaire, avec pour suppléante Maud Giloux (Union nationale interprofessionnelle des retraités de la CFE-CGC) ; Pascal Champvert (Association des directeurs au service des personnes âgées - AD-PA), titulaire, avec pour suppléante Murielle Jamot (Croix-Rouge française).

En anticipation d'une obligation qui sera étendue dans le cadre de la 5e branche, le collège électoral a fait le choix d'une représentation paritaire entre les femmes et les hommes. Les nouveaux élus siégeront au Conseil du 8 juillet. Le vice-président du collège « personnes âgées » sera élu lors de cette séance par l'ensemble des membres du Conseil.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Nomination

Catherine Vautrin change de directeur de cabinet

C'est officiel. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, change de directeur de cabinet.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.