16/07/2021  -  Occitanie  12125

Christian Codorniou préside la nouvelle Ussap

L'Union sanitaire et sociale pour l'accompagnement et la prévention (Ussap) est désormais présidée par Christian Codorniou, directeur d'hôpital honoraire.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'Union sanitaire et sociale Aude Pyrénées est devenue en début d'année Union sanitaire et sociale pour l'accompagnement et la prévention (Ussap) en fusionnant les quatre associations qui la composaient... et en gardant le même sigle. Ce qui consacre la création d'un géant du médico-social en Occitanie, avec 110 millions d'euros de budget.

L'activité de ses 60 établissements et 1700 professionnels est organisée en quatre parcours : psychiatrie, addictologie, soins de suite et de réadaptation, et personnes âgées.

Le secteur personnes âgées compte 7 ehpad pour un total de 336 places, une Maia, un pôle d'activités et de soins adaptés, un service de soins infirmiers à domicile avec une équipe spécialisée Alzheimer, et une équipe mobile gérontopsychiatrie. S'y ajoute une unité de soins de longue durée de 60 lits à Arles-sur-Tech.

Le site Hospimedia indique que Christian Codorniou, son vice-président depuis fin 2016 vient d'en prendre la présidence. Diplômé de l'École des hautes études de santé publique (EHESP) en 1980, il a fait toute sa carrière en tant que directeur d'hôpital. Il succède à Jean-Marc Bissérié.

11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.