26/10/2021  -  PLFSS 2022  12369

Certaines aides techniques seront directement prises en charge par l'assurance maladie en 2024

Les députés vont voter solennellement ce 26 octobre le PLFSS 2022. Un article additionnel au volet autonomie vise à améliorer l'accès à certaines aides techniques « à usage individuel favorisant l'autonomie de la personne ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 (PLFSS 2022) a été adopté en première lecture le 22 octobre par les députés et doit être voté solennellement ce 26 octobre. Par voie d'amendement du gouvernement, un article additionnel 32 quinquies modifie les articles L.160-14 et L.161-37 du code de la Sécurité sociale pour intégrer à la liste des prestations et produits remboursables (LPPR) certaines « aides techniques à usage individuel favorisant l'autonomie de la personne » (en situation de handicap ou âgée). A compter du 1er janvier 2024, elles seront directement remboursées par l'assurance-maladie.

Le nouvel article prévoit en conséquence une adaptation de la composition de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé, dont le rôle est d'évaluer les dispositifs médicaux et actes associés en vue de leur prise en charge par l'assurance maladie.

Pour rappel, à la suite du rapport Denormandie-Chevalier d'octobre 2020, le gouvernement a lancé une réforme des aides techniques. Le comité de pilotage, installé le 18 janvier dernier doit poursuivre ses travaux pour, notamment, clarifier l'articulation avec les modalités de solvabilisation déjà existantes au sein des prestations d'autonomie (APA et PCH).

Les aides techniques concernées seront déterminées par décret : « ce sont des aides précieuses pour les personnes âgées en perte d'autonomie, qui peuvent prévenir les chutes, favoriser le vieillissement à domicile, et améliorer la qualité de vie au travail des intervenants professionnels comme des aidants », a indiqué Brigitte Bourguignon dans un communiqué.

06/04/2026  - Aide à domicile

Prix du carburant : la Loire Atlantique demande une aide ciblée pour les aides à domicile

Un président de conseil départemental unit sa voix à l'ensemble du secteur face au risque de refus d'intervention « quand un déplacement coûte plus qu'il ne rapporte ».
06/04/2026  - Avenant 75

Aide à domicile : la quatrième tentative pour revaloriser les salaires sera-t-elle la bonne ?

L'USB Domicile et la CFDT ont signé un nouvel avenant salarial auquel la CGT et FO ne s'opposeront pas : sera-t-il cette fois agréé ? Les actes suivront-ils les paroles ?
06/04/2026  - CNSA

Tarifs 2024 des Ehpad : écart de 1 000 euros entre places habilitées et non habilitées

Une chambre coûte en moyenne 2 164 euros par mois dans les Ehpad habilités à l'ASH, contre 3 128 euros dans les Ehpad non habilités. A l'échelon départemental, l'écart est encore plus notable : il peut dépasser 1 900 euros par mois.
04/04/2026  - Instruction de la DGCS

Droit de visite en Ehpad : il n'y aura plus d'horaires du tout

Rappel à la loi ? Une instruction de la DGCS relative au droit de recevoir des visites en établissements sociaux et médico-sociaux du champ de l'autonomie confirme l'intangibilité de ce droit. Les seules restrictions, exceptionnelles, sont cantonnées aux cas de menaces.
04/04/2026  - Conseil du 8 avril 2026

Paul Christophe, nouveau président de la CNSA

En théorie, on doit l'écrire au conditionnel et attendre la réunion du nouveau Conseil le 8 avril, mais les jeux sont faits....
03/04/2026  - Pâques

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.