Dans le n° 11-juillet 2011  201

" Canis major "

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

S'il vous vient d'admirer la constellation du Grand chien vous ne pouvez rater son astre le plus brillant et le plus chaud à savoir Sirius situé à peu près à mi chemin entre Mirzam et Muliphein. On la surnomme aussi " Petite Chienne " ou " Canicula " en latin. Sirius a toujours fasciné les astronomes. Quelques 3 000 ans avant notre ère, les Égyptiens avaient ainsi noté que, durant l'été, les fortes chaleurs commençaient le plus souvent quand Sirius et le soleil se levaient et se couchaient simultanément, d'où le nom de canicule. Si chacun garde en mémoire le dramatique épisode de 2003, et les près de 12 000 décès associés survenus majoritairement chez des personnes âgées, les plus férus d'histoire savent que le phénomène est récurent, et parfois sérial, avec le record de vingt années caniculaires consécutives entre 1718 et 1737. Chez la personne âgée le coup de chaleur peut se traduire par une hyperthermie supérieure à 40°C accompagnée de signes neurologiques centraux. Perte de conscience et coagulation intra-vasculaire disséminée ne sont pas exceptionnelles et accompagnent les défaillances viscérales qui peuvent entrainer le décès. Les troubles électrolytiques sont nombreux et accrus par les traitements médicamenteux usuels de la personne âgée qui peuvent aussi interférer avec les mécanismes physiologiques d'adaptation du corps à la chaleur.

Pour essayer de mieux prévenir ce risque séculaire une série de textes réglementaires fut produite après l'été 2003. On s'y ingénia à réduire l'impact de l'hyperthermie sans ajouter d'aléa additionnel. La circulaire du 3 août 2004 relative aux matériels de prévention et de lutte contre les fortes chaleurs dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées fit le point sur toutes les techniques de rafraichissement. Ce texte rappelait que si le recours à des installations collectives de brumisation d'eau pouvait être bénéfique encore fallait-il se prémunir d'une contamination par la Legionella pneumophila ou le Pseudomonas aeruginosa. Peu avant la circulaire du 5 mai 2004 relative au rafraîchissement de l'air des locaux avait imposé d'installer dans chaque établissement, un système de rafraîchissement ou de climatisation au moins dans une ou deux pièces de dimension suffisante.

Les vertus de la pièce climatisée sont indéniables mais hélas comme dans toute collectivité où la promiscuité augmente, le risque infectieux menace. C'est ce à quoi a été confronté durant l'été 2005 un EHPAD de Rhône-Alpes avec une épidémie de grippe estivale touchant en une semaine 40% des résidents et 13% des professionnels. L'épidémie démarra après le déclenchement du plan canicule quand les résidents passaient la majorité de leur journée dans la pièce climatisée de l'établissement. Gérer la sécurité des résidents est un art qui nécessite de savoir osciller entre plusieurs risques ce que les professionnels arrivent heureusement à faire avec talent dans l'immense majorité des cas.

Et-vous, êtes-vous prêt à traverser un été brulant ?

25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
25/02/2026  - Santé publique

Primo lance un programme d'amélioration de l'état bucco-dentaire des résidents

L'état bucco-dentaire est souvent préoccupant en Ehpad ou établissements hébergeant des personnes en situation de handicap. Le déficit de formation des personnels en est l'une des causes.
24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.