01/07/2020  -  CNSPFV  11232

Brahim BOUSELMI devient Directeur du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

Soignant de formation, Brahim BOUSELMI a débuté sa carrière à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris avant de diriger des services de soins, puis plusieurs établissements de santé (MCO, EHPAD et CSAPA) en Ile-de-France. De 2014 à 2016, il a assuré la Direction des centres de santé et de planning familial à Saint-Denis (93).

Diplômé entre autres du CNAM et de Sciences-Po Paris, Brahim BOUSELMI a ensuite dirigé au sein de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France le département « Prévention et promotion de la santé » de la Délégation départementale du Val-de-Marne - ainsi que des services en charge des personnes en difficultés spécifiques et des soins de psychiatrie - avant de lancer la préfiguration de la plateforme régionale pour la santé des détenus (GHT Grand Paris Nord-Est).

"J'ai toujours eu à coeur d'accompagner des démarches visant à améliorer la santé de publics qui ne bénéficient pas du même accès aux soins que la majorité de la population, à travers la conduite de programmes spécifiques ou le lancement d'actions ciblées en matière de recherche, de dépistage et d'information" a t-il précisé dans un communiqué. "En ce qui concerne les soins palliatifs et la fin de vie, l'enjeu est un peu différent car toutes les familles y sont confrontées : nous devons développer encore et toujours l'information sur les dispositifs existants, être vigilants pour que les droits des citoyens s'appliquent partout et pour tout le monde de la même façon, échanger avec les professionnels de santé confrontés à la fin de vie au quotidien, continuer à écouter les proches et les familles, etc. Je suis honoré de la confiance qui m'a été accordée pour diriger le CNSPFV et contribuer ainsi à améliorer les conditions de prise en charge des soins palliatifs et de la fin de vie en France".

Au-delà de la rencontre avec l'ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine, Brahim BOUSELMI s'attachera au cours des prochains mois à renforcer les actions mises en place en matière d'information, de collecte de données et de suivi des politiques publiques, en vue du renouvellement du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie en 2021.

04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.
04/02/2026  - Hub France IA

IA en santé : un rapport très sanitarocentré

Issu d'une enquête nationale à laquelle le médico-social a très peu répondu, le rapport de Hub France IA décrit la réalité du monde sanitaire. Une contribution d'expertes du gérontopôle Aura fait toutefois un focus sur le Grand âge.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives