06/07/2022  -  HAS  14044

AVC : premières recommandations sur la rééducation à la phase chronique

La rééducation des fonctions motrices et cognitives poursuivie sur le long terme peut améliorer la qualité de vie des patients victimes d'un AVC.

En France, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche chaque année 150 000 personnes, et est la première cause de handicap acquis chez l'adulte. Ses séquelles ont longtemps été considérées comme irréversibles. Pourtant, la rééducation des fonctions motrices et cognitives poursuivie sur le long terme peut améliorer la qualité de vie des patients.

En complément de ses nombreux travaux sur la prise en charge de l'AVC, la Haute autorité de santé (HAS) a publié le 4 juillet ses premières recommandations concernant la rééducation durant la phase chronique, c'est-à-dire à partir de 6 mois après la survenue de l'AVC, afin de guider les professionnels de santé impliqués (médecins prescripteurs et rééducateurs, notamment les masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes...) et pour optimiser et harmoniser les pratiques. Lors de la phase chronique, un grand nombre de patients victimes d'AVC présentent en effet des troubles fonctionnels multiples, tels que des déficiences cognitives, motrices ou sensitives, de la fatigue, des troubles psycho-affectifs, etc. Il est donc essentiel de leur proposer un suivi rééducatif adapté, inscrit dans le temps et complété par un accompagnement psychologique si besoin. L'objectif est d'améliorer l'autonomie en rééduquant la fonction motrice et de réapprendre à vivre au quotidien en rééduquant la fonction cognitive.

Ces recommandations portent sur la pertinence, les indications et les modalités de la rééducation lors de cette phase de la pathologie. Cette publication recense les interventions possibles dans le cadre de la rééducation des fonctions motrices et cognitives à la suite d'un AVC, mais n'aborde pas les traitements médicamenteux ou l'éducation thérapeutique.

Synthèse de la recommandation

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.