06/01/2022  -  Etude de l'Irdes  12535

Asalée : la coopération MG/infirmière améliore le suivi des patients diabétiques

Après les gains en matière « d'efficience productive », une nouvelle étude de l'Irdes met en évidence les résultats positifs du dispositif expérimental Asalée sur la qualité des soins.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le dispositif expérimental Asalée (Action de santé libérale en équipe) de coopération entre médecins généralistes et infirmières, créé en 2004, a pour objectif principal d'améliorer la qualité des soins et services rendus, notamment aux personnes souffrant de pathologies chroniques. ll repose sur une offre d'éducation thérapeutique et la délégation dérogatoire d'actes médicaux vers les infirmières notamment l'électrocardiogramme, la spirométrie, la prescription d'examens biologiques, l'examen du pied diabétique ou encore les tests de mémoire.

Chargé de l'évaluation médico-économique de l'expérimentation, l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) publie un nouveau travail de recherches sur son impact dans le suivi des patients diabétiques de type II à travers l'évolution de la qualité des soins et services dont ils ont pu bénéficier, avant et après l'entrée de leur médecin traitant dans le dispositif. « Positif et significatif » conclut-elle et en particulier pour les patients bénéficiant d'un suivi spécifique par des infirmières : « Ces résultats positifs de la coopération entre médecins et infirmières sur la qualité des soins sont complémentaires de ceux déjà publiés sur les gains d'efficience productive. Ils montrent que le dispositif permet au médecin de suivre un plus grand nombre de patients, pour un temps de travail équivalent, suggérant ainsi que le dispositif permet de sauver du temps médecin. Ces résultats seront complétés par une analyse des impacts en termes de parcours et de recours aux soins des patients ».

Dans une interview publiée sur le site de l'Institut, Julien Mousques, l'un des auteurs, résume le contexte et les enjeux de cette étude.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.