06/01/2022  -  Etude de l'Irdes  12535

Asalée : la coopération MG/infirmière améliore le suivi des patients diabétiques

Après les gains en matière « d'efficience productive », une nouvelle étude de l'Irdes met en évidence les résultats positifs du dispositif expérimental Asalée sur la qualité des soins.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le dispositif expérimental Asalée (Action de santé libérale en équipe) de coopération entre médecins généralistes et infirmières, créé en 2004, a pour objectif principal d'améliorer la qualité des soins et services rendus, notamment aux personnes souffrant de pathologies chroniques. ll repose sur une offre d'éducation thérapeutique et la délégation dérogatoire d'actes médicaux vers les infirmières notamment l'électrocardiogramme, la spirométrie, la prescription d'examens biologiques, l'examen du pied diabétique ou encore les tests de mémoire.

Chargé de l'évaluation médico-économique de l'expérimentation, l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) publie un nouveau travail de recherches sur son impact dans le suivi des patients diabétiques de type II à travers l'évolution de la qualité des soins et services dont ils ont pu bénéficier, avant et après l'entrée de leur médecin traitant dans le dispositif. « Positif et significatif » conclut-elle et en particulier pour les patients bénéficiant d'un suivi spécifique par des infirmières : « Ces résultats positifs de la coopération entre médecins et infirmières sur la qualité des soins sont complémentaires de ceux déjà publiés sur les gains d'efficience productive. Ils montrent que le dispositif permet au médecin de suivre un plus grand nombre de patients, pour un temps de travail équivalent, suggérant ainsi que le dispositif permet de sauver du temps médecin. Ces résultats seront complétés par une analyse des impacts en termes de parcours et de recours aux soins des patients ».

Dans une interview publiée sur le site de l'Institut, Julien Mousques, l'un des auteurs, résume le contexte et les enjeux de cette étude.

10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
09/03/2026  - Domicile

Amapa : le feuilleton judicaire va-t-il reprendre ?

Conséquence d'une décision de la cour d'appel de Paris, le groupe Avec fait feu de tout bois.
09/03/2026  - Privé lucratif

Olivier Dussopt pourrait succéder à Guillaume Pépy à la présidence d'Emeis

La sortie par anticipation du plan de sauvegarde a permis au groupe d'ouvrir une nouvelle étape. Quel président pour l'accompagner ?
09/03/2026  - Initiative

Stop à l'isolement fête ses six ans

Tout a commencé par un message sur Facebook, le 18 mars 2020, au coeur du premier confinement. Six ans plus tard, ce qui n'était qu'une impulsion généreuse est devenu un espace de référence pour les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, à domicile comme en établissement.
09/03/2026  - Expérimentation

Opticiens en Ehpad, une généralisation perdue de vue ?

Alors que l'expérimentation en Centre-Val de Loire et Normandie est terminée depuis le 31 décembre 2025, deux parlementaires posent la question : quand ?