25/11/2021  -  Expérimentations  12444

Article 51 : bilan des expérimentations

L'ANAP, l'Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé ont organisé mercredi 24 novembre la troisième Journée nationale des porteurs de projets Article 51. L'occasion d'un retour d'expe?rience sur les trois premières années du dispositif.

Trois ans après la création du dispositif, près de cent expérimentations ont été autorisées, une soixantaine est en cours de mise en oeuvre et les premières arrivent à échéance.

« Cette journée porte les valeurs du dispositif : accompagnement des acteurs de terrain, co-construction et capitalisation sur les expériences de chacun » précise Natacha Lemaire, rapporteure générale auprès du Conseil stratégique des innovations en santé.

L'ANAP a accompagné le ministère des Solidarités et de la Santé depuis le démarrage de ce dispositif en participant à la construction de l'accélérateur 51 et aux expérimentations ministérielles PEPS, EDS et IPEP aux côtés des équipes nationales projet. Depuis 2020, l'agence anime également la communauté de pratique dédiée aux porteurs de projets pour faciliter les échanges.

Cette 3ème journée nationale a permis à tous les participants de découvrir la variété des expérimentations menées : lutte contre le cancer ou l'obésité, accompagnement en santé mentale ; prise en charge des maladies chroniques ; prévention de la iatrogénie médicamenteuse ; évolution des pratiques professionnelles...

Pour en savoir plus sur le dispositif Article 51, voir le Rapport au Parlement 2021.

20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité