27/06/2022  -  Recherche  13017

Arthrose du pouce : le Botox® diminue la douleur

Une recherche menée par une équipe française conclut que l'injection intra-articulaire de toxine botulique en cas d'arthrose douloureuse de la base du pouce permet de réduire la douleur.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'arthrose de l'articulation de la base du pouce ou rhizarthose touche fréquemment les personnes âgées, les femmes en particulier. Elle peut se révéler invalidante par les douleurs et/ou la gêne fonctionnelle. En dehors de l'orthèse de repos rigide sur mesure, aucun traitement médicamenteux ou non médicamenteux n'a démontré son efficacité avec un haut niveau de preuve. D'où l'intérêt de la piste ouverte par l 'équipe du service de rééducation et de réadaptation de l'appareil locomoteur et des pathologies du rachis de l'hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l'Inserm et d e l 'Université Paris Cité, coordonnée par le Pr Christelle Nguyen : l'injection de toxine botulique de type A (Botox ® ). Utilisée en neurologie et en médecine esthétique pour ses propriétés parésiantes, elle a des propriétés analgésiques par inhibition de certains neurotransmetteurs de la douleur.

L'équipe de recherche a donc émis l'hypothèse que son injection intra-articulaire pourrait réduire la douleur à court terme. Elle a mené un essai sur 60 participants, 64,9 ans d'âge moyen, atteints d'arthrose douloureuse de la base du pouce avec un groupe expérimental et un groupe témoin. Résultat : l'injection intra-articulaire de 50 unités de Botox® associée au port d'une orthèse de repos rigide sur mesure a permis de réduire la douleur à 3 mois chez les 30 patients du groupe expérimental.

L'équipe de recherche envisage maintenant de mener une étude à grande échelle, dans plusieurs centres, visant à optimiser la dose de Botox® et le schéma d'injection.

18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.