27/06/2022  -  Recherche  13017

Arthrose du pouce : le Botox® diminue la douleur

Une recherche menée par une équipe française conclut que l'injection intra-articulaire de toxine botulique en cas d'arthrose douloureuse de la base du pouce permet de réduire la douleur.

L'arthrose de l'articulation de la base du pouce ou rhizarthose touche fréquemment les personnes âgées, les femmes en particulier. Elle peut se révéler invalidante par les douleurs et/ou la gêne fonctionnelle. En dehors de l'orthèse de repos rigide sur mesure, aucun traitement médicamenteux ou non médicamenteux n'a démontré son efficacité avec un haut niveau de preuve. D'où l'intérêt de la piste ouverte par l 'équipe du service de rééducation et de réadaptation de l'appareil locomoteur et des pathologies du rachis de l'hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l'Inserm et d e l 'Université Paris Cité, coordonnée par le Pr Christelle Nguyen : l'injection de toxine botulique de type A (Botox ® ). Utilisée en neurologie et en médecine esthétique pour ses propriétés parésiantes, elle a des propriétés analgésiques par inhibition de certains neurotransmetteurs de la douleur.

L'équipe de recherche a donc émis l'hypothèse que son injection intra-articulaire pourrait réduire la douleur à court terme. Elle a mené un essai sur 60 participants, 64,9 ans d'âge moyen, atteints d'arthrose douloureuse de la base du pouce avec un groupe expérimental et un groupe témoin. Résultat : l'injection intra-articulaire de 50 unités de Botox® associée au port d'une orthèse de repos rigide sur mesure a permis de réduire la douleur à 3 mois chez les 30 patients du groupe expérimental.

L'équipe de recherche envisage maintenant de mener une étude à grande échelle, dans plusieurs centres, visant à optimiser la dose de Botox® et le schéma d'injection.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.