25/11/2021  -  RH  12443

Arpavie signe pour le service civique solidarités seniors

Le groupe Arpavie et l'association nationale pour le déploiement du service Civique solidarité seniors ont signé le 24 novembre une convention d'engagement réciproque.

Le service civique solidarité seniors (SC2S) a été lancé en mars 2021 sous l'impulsion d'Unis-Cité, association pionnière du service civique et le groupe Malakoff Humanis pour lutter contre l'isolement des personnes âgées.

L'association Arpavie, qui gère 128 établissements et services dont 46 Ehpad et 78 résidences autonomie,a signé le 24 novembre une convention d'engagement réciproque avec l'association nationale pour le déploiement SC2S, pour « participer au développement du bénévolat de ces jeunes qui souhaitent s'engager, a expliqué sa présidente Laure de La Bretèche. Je ne peux donc que me féliciter que 30 directeurs et directrices accueillent déjà des jeunes volontaires au sein de leur structure ».

Marie Trellu-Kane, Fondatrice d'Unis-Cité, a assuré que ce partenariat allait permettre d'une part, d'assurer aux jeunes engagés d'être accueillis dans des structures pour personnes âgées « et d'autre part, aux résidences du groupe Arpavie de bénéficier par exemple, du « socle qualité SC2S » un parcours de formation et d'échanges de pratiques visant à assurer un service civique de qualité, conçu pour outiller et accompagner le jeune volontaire tout au long de son engagement. »

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.