28/05/2021  -  Prévention  11986

Alzheimer : les Français ignorent comment s'en protéger

Les Français méconnaissent les facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer ce qui doit conduire à l'ajustement des campagnes de prévention.

Une étude nationale menée par l'association France Alzheimer et le Pr Bertrand Fougère, gériatre au CHU de Tours, en collaboration avec la Fédération des Centres Mémoire, dresse un état des lieux de la connaissance générale des Français sur les troubles cognitifs.

Méconnaissance, devrait-on écrire, tant l'information semble déficitaire en matière de facteurs de risque comme de facteurs protecteurs, comme le montrent les résultats de l'enquête en ligne menée du 12 janvier au 12 février 2021 à laquelle 4 325 personnes ont répondu.

Pour les auteurs de l'étude publiée le 26 mai 2021, les messages généraux de prévention fonctionnent, mais pas assez. Au-delà d'une sensibilisation générale de la population, il est pour eux indispensable de mener une campagne de prévention et d'information ciblée auprès des publics à risque. Cela favoriserait le diagnostic précoce, une étape déterminante pour une meilleure prise en soins. Enfin, de la même manière que le dépistage systématique de certains cancers est encouragé par les pouvoirs publics, une campagne sur les premiers signes d'alerte qui doivent conduire à une évaluation cognitive doit être proposée.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.