14/06/2021  -  Recherche  12021

Alzheimer : la FDA délivre une autorisation transitoire à l'Adulhem

Un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer est autorisé aux Etats-Unis. Même si c'est à titre provisoire, les espoirs portés par cette voie de recherche sont confirmés.

La Food & Drug administration américaine (FDA) a annoncé avoir autorisé la commercialisation d'un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer, ce qui n'était pas arrivé depuis 2003 : l'Aduhelm du laboratoire Biogen. Il est le premier du genre à agir contre la cause de la maladie elle-même, la présence de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau, souligne-t-elle.

Les chercheurs de Biogen ont évalué cette molécule appelée aducanumab en trois études randomisées en double aveugle sur un total de 3482 patients, explique-t-elle. En éliminant les dépôts de la protéine bêta-amyloïde (l'une des deux en cause dans la maladie d'Alzheimer avec la protéine tau) qui s'accumulent dans le cerveau, le traitement ralentit le déclin clinique de 23% indiquent deux d'entre elles.

Néanmoins, l'Agence américaine des médicaments a utilisé une procédure accélérée qui ne confère au produit qu'une autorisation provisoire. Elle demande à Biogen de conduire un nouvel essai clinique pour vérifier les bénéfiques cliniques du médicament. Les résultats confirmeront ou infirmeront l'autorisation.

Pour Claire Paquet, neurologue et présidente du comité scientifique de la Fondation Vaincre l'Alzheimer, l'Aducanumab fait preuve d'une efficacité démontrée dans l'élimination des plaques amyloïdes « mais sa capacité à ralentir le déclin cognitif reste incertaine ».

A tout le moins, cette autorisation même provisoire confirme les espoirs de cette voie de recherche ouverte depuis de nombreuses années.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.