14/01/2022  -  Recherche  12573

Alzheimer : 200 000 euros pour une recherche sur la protéine Tau

Un projet de recherche visant à élucider les mécanismes précoces de propagation de la protéine Tau est le nouveau lauréat des Fondation Alzheimer et fonds de dotation Clinatec.

Lancé en 2021 par la Fondation Alzheimer et le Fonds de dotation Clinatec, l'appel à projets Alztec Innovation program est destiné à favoriser les développements technologiques au bénéfice des malades d'Alzheimer.

Les deux organismes ont annoncé le 13 janvier le nom des lauréats : Marie-Claude Potier de l'Institut du Cerveau et Pascal Mailley du CEA-LETI pour leur projet collaboratif visant à élucider les mécanismes de propagation dans le cerveau des patients de la protéine Tau, directement impliquée dans la formation de la maladie d'Alzheimer.

Ils vont donc mettre leurs expertises en commun dans le cadre du projet de recherche collaboratif « Comprendre la vulnérabilité des cellules neuronales face à la protéine Tau pathologique dans la maladie d'Alzheimer, en combinant RNAseq et RT-QuIC dans les neurones uniques ».

Un financement de 200 000 euros sur deux ans est accordé à ce projet. Il se fixe pour objectif de comparer les gènes exprimés dans les cellules exposées à la protéine Tau pathologique, pour être en mesure « d'identifier les gènes et les voies spécifiquement associés à la vulnérabilité et à la résistance aux premières étapes de la maladie ». Cela permettra « de développer des biomarqueurs très précoces de la maladie et de nouvelles cibles thérapeutiques capables de limiter la propagation délétère de Tau dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.