14/01/2022  -  Recherche  12573

Alzheimer : 200 000 euros pour une recherche sur la protéine Tau

Un projet de recherche visant à élucider les mécanismes précoces de propagation de la protéine Tau est le nouveau lauréat des Fondation Alzheimer et fonds de dotation Clinatec.

Lancé en 2021 par la Fondation Alzheimer et le Fonds de dotation Clinatec, l'appel à projets Alztec Innovation program est destiné à favoriser les développements technologiques au bénéfice des malades d'Alzheimer.

Les deux organismes ont annoncé le 13 janvier le nom des lauréats : Marie-Claude Potier de l'Institut du Cerveau et Pascal Mailley du CEA-LETI pour leur projet collaboratif visant à élucider les mécanismes de propagation dans le cerveau des patients de la protéine Tau, directement impliquée dans la formation de la maladie d'Alzheimer.

Ils vont donc mettre leurs expertises en commun dans le cadre du projet de recherche collaboratif « Comprendre la vulnérabilité des cellules neuronales face à la protéine Tau pathologique dans la maladie d'Alzheimer, en combinant RNAseq et RT-QuIC dans les neurones uniques ».

Un financement de 200 000 euros sur deux ans est accordé à ce projet. Il se fixe pour objectif de comparer les gènes exprimés dans les cellules exposées à la protéine Tau pathologique, pour être en mesure « d'identifier les gènes et les voies spécifiquement associés à la vulnérabilité et à la résistance aux premières étapes de la maladie ». Cela permettra « de développer des biomarqueurs très précoces de la maladie et de nouvelles cibles thérapeutiques capables de limiter la propagation délétère de Tau dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ».

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.