14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11538

Aline Victor - Nutrisens

Accompagner les acteurs du soin et du prendre soin dans la mise en place de leur politique nutritionnelle.


Qui êtes-vous ?

Je suis diététicienne nutritionniste et je travaille depuis plus de 10 ans pour le secteur médicosocial. J'accompagne les acteurs du soin et du prendre soin dans la mise en place de leur politique nutritionnelle. A titre personnel, je suis également aidante. Ma motivation est de contribuer à apporter une meilleure qualité de vie aux personnes fragiles.

Quel est votre métier ?

Je suis Cheffe de Projet en Nutrition pour la société Nutrisens. Je travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing et commerciales. J'apporte à la fois mon expertise scientifique (développement de produits, qualités nutritionnelles) et ma connaissance opérationnelle (protocoles, outils, bonnes pratiques). J'ai en charge de développer une offre de services pour former et accompagner les professionnels et pour sensibiliser le grand public. Pour cela, je pilote un réseau national de plus de 60 diététiciens ambassadeurs, le réseau nutriD, qui oeuvrent sur le terrain au déploiement de ces services.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

C'est un secteur en pleine croissance et attractif puisqu'on voit régulièrement des entreprises / startup se lancer sur ce marché. C'est une bonne chose ! Cela laisse présager que les personnes âgées auront accès à des services leur permettant d'améliorer leur bien-être et leur confort. Reste à savoir si elles auront les moyens financiers de s'offrir ces services, notamment les milieux les plus précaires. Durant la semaine de la dénutrition (qui s'est déroulée du 12 au 19 novembre), j'ai été ravie de voir la mobilisation forte des différents acteurs du terrain et des pouvoirs publics sur ce sujet. Mais il va falloir maintenant des actes et des vraies prises de décisions.

Il va être important de tenir compte de ces deux sujets (sans quoi ces engagements et investissements perdraient tout leur sens) :

- Le vieillissement n'est pas un problème isolé lié à l'habitation ou la santé. C'est un sujet complexe qui implique plusieurs facteurs sociaux, économiques, environnementaux... Il faut qu'on travaille ensemble pour apporter des solutions adaptées.

- Il est important de placer l'usager au centre des discussions. Il faut arriver à trouver l'équilibre entre "ce qui serait bon pour la personne" et "ce que la personne a envie de faire". En nutrition, c'est d'autant plus vrai, qu'on touche à un sujet intime et à des habitudes de vie.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Ce secteur demande de la bienveillance, de l'écoute et de la patience. Je pense que ce sont des qualités qu'on retrouve plus facilement chez une femme. Enfin, lorsqu'on parle d'alimentation, de cuisine, on touche à l'instinct maternel. Les femmes sont souvent celles qui décident de la culture alimentaire du foyer. La nutrition est un sujet qui intéresse plus particulièrement la gente féminine !

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.