20/12/2021  -  Circulaire Cnav  12505

Aide à domicile : les aides financières 2022 des caisses retraite

Une circulaire de la Cnav fixe le montant des paramètres financiers des prestations d'action sociale servies à compter du 1er janvier 2022.

Pour accompagner l'entrée en vigueur de l'avenant 43, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a augmenté de 3,40 euros son tarif horaire de l'aide à domicile à compter du 1er octobre 2021, les nouveaux tarifs passant à :

- 24,50 euros pour la Métropole et l'Outre-mer (27,50 pour les dimanches et jours fériés) ;

- 24,70 euros en Alsace-Moselle (27,70 euros).

Une circulaire officielle du 8 décembre 2021 maintient ces tarifs en 2022 aussi bien pour l'ancien Plan d'actions personnalisé (PAP) que le nouveau (Oscar).

Elle fixe également le barème de ressources et de participation des bénéficiaires des deux bouquets d'offres ainsi que leur plafond annuel du total des services.

19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG