04/11/2021  -  Domicile  12389

Adaptation du logement au vieillissement : vers une aide unique

Les aides de la Cnav, de l'Anah et d'Action logement devraient être fondues en une seule en 2022 sous le nom de MaPrimeAdapt.

Le rapport de L. Broussy « Nous vieillirons ensemble » remis le 27 mai en avait lancé l'idée, le projet d'une aide unique à l'adaptation des logements au vieillissement est en train de se concrétiser. Une communication en conseil des ministres du 3 novembre sur les réformes prioritaires du ministère de la Transition écologique en matière de logement vient de le confirmer.  « MaPrimeAdapt' », sur le modèle de « MaPrimeRénov' », devrait être présentée en janvier, pour une mise en oeuvre courant 2022.

Pour mieux prendre en compte le vieillissement de la population française (doublement du nombre des plus de 65 ans entre 2000 et 2050 et triplement des plus de 75 ans), favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et prévenir les risques de chute (12 000 chutes mortelles par an dont 46 % dans la salle de bains), le Gouvernement veut mieux inciter les Français à adapter leur logement au vieillissement.

Depuis le début du quinquennat, près de 190 000 dossiers d'adaptation du logement au vieillissement ont fait l'objet d'une aide de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAV), de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) ou d'Action logement.

Le Premier ministre a chargé, le 8 octobre dernier, la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, et la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, « de proposer une feuille de route pour harmoniser les aides existantes, simplifier le parcours des demandeurs et tendre vers une aide unique pour l'adaptation des logements au vieillissement ».

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.