29/01/2019  -  Décès  10319

6 morts dans un EHPAD du Loiret

4 résidents et deux salariés sont décédés en ce mois de janvier des suites possibles de la grippe. L'établissement est placé en quarantaine.

C'est un établissement de l'Ugecam situé à la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) qui voit ses premiers décès des suites probables de la grippe. 4 résidents et deux personnels seraient décédés ces jours derniers, « vraisemblablement en raison d'un syndrome grippal », a précisé dimanche l'Agence régionale de santé du Centre-Val-de-Loire. L'établissement a coupé toutes liaisons internet avec l'extérieur pour éviter la divulgation d'informations erronées. L'accès à l'EHPAD est également impossible pour les familles, par mesure de protection.

"L'an dernier, ce sont 13 000 personnes qui sont décédées de la grippe dans notre pays, (dont 85 % chez les plus de 75 ans), 16 000 l'année précédente", rappelle l'AD-PA dans un communiqué. "Il est proprement inacceptable que meurent chaque année autant de Personnes Âgées que pendant la canicule de 2003, soit 4 fois plus de décès que les accidents de la route."

Un communiqué de l'ARS Centre Val de Loire en date du 29 janvier précise que "Parmi les six décès, le virus de la grippe a été isolé chez un résident. Il s'agit d'un des virus circulants de l'épidémie actuelle de grippe saisonnière, faisant partie des virus inclus dans le vaccin cette année. Il ne s'agit en aucun cas de la grippe aviaire."

La cause du décès ne sera pas formellement établie pour les deux personnes membres du personnel de l'établissement. Mais leurs décès sont vraisemblablement liés à cette épidémie. "Ces personnes, qui n'étaient pas vaccinées, ont présenté des symptômes respiratoires ou pulmonaires, dans le contexte d'un foyer grippal confirmé au sein de l'établissement et de circulation active des virus grippaux dans la région", ajoute l'ARS.

L'ARS rappelle que la vaccination des professionnels soignants n'est pas obligatoire mais qu'elle est recommandée.

Depuis la 3ème semaine de janvier, l'activité grippale progresse dans toutes les régions métropolitaines, qui sont toutes en épidémie exceptée la Normandie, qui restait la semaine dernière en phase pré-épidémique. Le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint. "À ce jour, 31 foyers grippaux dans des établissements médico-sociaux pour personnes âgées ont été déclarés dans notre région et 372 sur le territoire national".

La grippe demeure une maladie très contagieuse et peut être à l'origine de formes graves, voire mortelles, particulièrement chez les personnes âgées et les personnes qui sont porteuses de pathologies chroniques, ce qui explique tout l'intérêt de la vaccination.

Les mesures barrières sont immédiatement efficaces pour lutter contre la grippe : ce sont des gestes simples : le lavage régulier des mains, l'utilisation de mouchoirs jetables, le port d'un masque, s'isoler chez soi, aérer les pièces, respecter les distances de sécurité avec un proche malade... (v. au verso le graphisme « Maîtriser les bons gestes contre les virus de l'hiver »).

Enfin, l'ARS rappelle qu'en cas de symptômes de la grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue...), il est préférable d'appeler un médecin et de contacter le 15 (uniquement en cas d'urgence). Il est également recommandé de ne pas se rendre aux urgences, sauf si la situation l'impose.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.