23/08/2021  -  Expérimentation  12173

24 équipes locales vont aider à choisir et à utiliser des aides techniques

L'expérimentation « EqLAAT » a démarré en juillet pour analyser les besoins en aides techniques des personnes âgées ou en situation de handicap et y répondre.

Remis le 28 octobre 2020, le rapport Denormandie-Chevalier sur les aides techniques a montré que les personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie ont trop peu recours aux aides techniques.

Un arrêté publié le 4 août liste les 24 équipes sélectionnées parmi les 112 candidates pour participer pendant 2 ans à l'expérimentation « équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques » (EqLAAT) dans les conditions précisées par le cahier des charges en annexe. Elles seront présentes dans chaque région métropolitaine et dans 2 départements et collectivités d'outre-mer.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) porte cette expérimentation démarrée en juillet, qui vise à tester un modèle de réponse au besoin d'accompagnement sur les aides techniques en proximité pour les personnes, quels que soient leur âge, leurs difficultés et leurs lieux de vie. Elle repose sur des équipes de professionnels qui accompagneront les personnes dans l'évaluation de leurs besoins, l'essai, le choix, l'acceptation et l'apprentissage d'une aide technique. Pour ce faire, les porteurs sont invités à mettre en place des actions de pair-accompagnement par des utilisateurs d'aides techniques.

Dans le cadre de l'article 51, l'enveloppe consacrée à l'expérimentation, dotée initialement de 6,3 millions d'euros, a été réévaluée à hauteur de 10,7 millions d'euros. Ce financement complémentaire permet ainsi de doubler le nombre d'équipes financées.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.