22/07/2021  -  Innovation  12140

21, l'accélérateur d'innovation sociale de la Croix rouge française et de Nexem, annonce ses 20 nouveaux lauréats

Dès septembre 2021, 20 projets parmi les 241 présentés se verront accompagnés par la Croix rouge française.

Cette année, au total, ce sont 241 candidatures d'entrepreneurs et d'intrapreneurs (bénévoles, salariés, adhérents de la croix-rouge française et de Nexem) qui ont été déposées en réponse aux 5 appels à projets lancés en avril 2021.

A partir de septembre 2021, 20 projets à impact seront accompagnés sur une durée de 6 mois durant lesquels 21 leur facilitera l'accès aux réseaux, expertises, ressources et terrains d'expérimentation de la Croix-Rouge française afin de tester et déployer leur solution d'innovation sociale à grande échelle.

A noter en particulier :

Ergostabili'T, un nouveau dispositif sans contention qui prévient le risque de chute en fauteuil roulant dont nous avions parlé dans les pages Nouveautés de Géroscopie.

De nombreuses personnes âgées sont sujettes au syndrome de rétropulsion, qui se caractérise par une projection postérieure du tronc en position assise. Si la personne est en fauteuil roulant, elle peut se blesser, voire faire une chute mortelle. De nombreux dispositifs de contention sont proposés mais ils n'éliminent pas le risque de chute et ils peuvent entraver les mouvements et réduire la liberté. Ergostabili'T est un nouveau dispositif constitué d'un coussin et d'un système d'accroche simple, sûr, sans attaches et sans contentions qui redonne liberté et dignité aux personnes âgées en fauteuil roulant.

Bonjour Henry, l'assistant vocal du lien social

Bonjour Henry redonne le pouvoir de communication à tous les seniors « exclus et déconnectés » en brisant les barrières technologiques qui les séparent de leurs proches. Bonjour Henry permet à une personne âgée d'envoyer un message, énoncé vocalement, au destinataire de son choix. Le message est alors transformé en texte et envoyé sur la messagerie préférée du destinataire : Facebook Messenger, Whatsapp, SMS ou email sans que la personne âgée ait besoin de se connecter à une quelconque messagerie. Le destinataire pourra directement répondre au message depuis sa messagerie, sa réponse sera envoyée et lue à haute voix par Henry (assistant vocal) à la personne âgée.

MATVISIO, un dispositif vidéo intelligent pour réduire les TMS

87% des maladies professionnelles reconnues en France sont liées à des TMS (troubles musculosquelettiques). MATVISIO est un dispositif intelligent qui prévient et réduit les TMS en observant, identifiant et quantifiant en temps réel les contraintes biomécaniques exercées lors de l'activité professionnelle par vidéo. Sans capteurs portés et non invasifs, MATVISIO permet d'être au plus près de la réalité professionnelle de l'utilisateur et de prévenir les risques.

Juggle, un logiciel révolutionnaire au service d'une meilleure prise en charge

Les professionnels du secteur médico-social sont souvent confrontés à des difficultés pour construire avec les publics un projet personnalisé clair, rapide, donnant lieu à une prise en charge réellement sur-mesure. Le logiciel médico-social Juggle aide les professionnels à mettre en oeuvre le projet personnalisé, étape clef de l'accompagnement, en procédant à une évaluation complète en 30 minutes. Une avancée révolutionnaire puisque le temps moyen actuel pour la réalisation du projet personnalisé est de 25 heures.

Découvrir l'ensemble des projets

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.