02/11/2021  -  Analyse de l'Atih  12383

2% des plus de 80 ans ont été hospitalisés pour Covid en 2020

Près de 218 000 patients ont été hospitalisés en 2020 pour prise en charge de la Covid-19, selon une analyse de l'Atih. Sans surprise, les taux d'hospitalisation et de décès s'envolent en fonction des classes d'âge.

L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) vient de publier une analyse sur l'activité hospitalière liée à la Covid-19 en 2020 qui confirme, chiffres à l'appui, l'impact majeur de la pandémie sur les établissements de santé

Près de 218 000 patients ont été hospitalisés en 2020 pour prise en charge de la Covid-19. Parmi eux, 85% ont été hospitalisés en MCO, 21% en SSR et 7% à domicile. Tous champs hospitaliers confondus, les prises en charge de la Covid-19 ont représenté plus de 4 millions de journées d'hospitalisation en 2020. En moyenne, ces patients ont été hospitalisés 18,7 journées au cours de l'année 2020. Près de 46 000 patients ont été pris en charge dans un service de soins critiques pour Covid-19, qu'il s'agisse d'un service de réanimation, de soins continus ou de soins intensifs.

En taux d'hospitalisation, 326 personnes pour 100 000 habitants ont été hospitalisées pour Covid dans les établissements de santé français, avec, évidemment d'importantes variations en fonction des classes d'âge : 597 pour 100 000 chez les 64-74 ans ;1 192 pour 100 000 chez les 75-84 ans ; 2 645 pour 100 000 chez les 85-94 ans pour atteindre 4 241 patients pour 100 000 habitants de 95 ans ou plus. 2% des personnes âgées de 80 ans et plus ont été hospitalisées pour Covid en 2020

En 2020, 44 091 patients hospitalisés pour Covid-19 sont décédés en cours d'hospitalisation, soit un sur cinq, avec un pic maximal de 583 décès le vendredi 3 avril 2020. Le taux de décès augmente fortement avec l'âge : un patient âgé de 80 ans et plus sur trois hospitalisé pour Covid est décédé en cours d'hospitalisation.

10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
09/03/2026  - Domicile

Amapa : le feuilleton judicaire va-t-il reprendre ?

Conséquence d'une décision de la cour d'appel de Paris, le groupe Avec fait feu de tout bois.
09/03/2026  - Privé lucratif

Olivier Dussopt pourrait succéder à Guillaume Pépy à la présidence d'Emeis

La sortie par anticipation du plan de sauvegarde a permis au groupe d'ouvrir une nouvelle étape. Quel président pour l'accompagner ?
09/03/2026  - Initiative

Stop à l'isolement fête ses six ans

Tout a commencé par un message sur Facebook, le 18 mars 2020, au coeur du premier confinement. Six ans plus tard, ce qui n'était qu'une impulsion généreuse est devenu un espace de référence pour les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, à domicile comme en établissement.
09/03/2026  - Expérimentation

Opticiens en Ehpad, une généralisation perdue de vue ?

Alors que l'expérimentation en Centre-Val de Loire et Normandie est terminée depuis le 31 décembre 2025, deux parlementaires posent la question : quand ?