17/11/2021  -  Santé publique  12423

13 organisations dont la SFGG appellent à un nouveau plan national de lutte contre la douleur

La douleur n'est pas reconnue à la hauteur du fardeau qu'elle représente pour les patients et la société, estiment treize signataires d'un appel à un plan d'urgence pour la prise en charge de la douleur, dont la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG).

Treize organisations de sociétés savantes, de professions de santé et d'associations de patients viennent de lancer un appel pour redonner un nouvel élan à la prise en charge de la douleur chronique en France, et la reconnaître comme un enjeu déterminant pour notre système de santé. « Il y a urgence à revoir les stratégies de prise en charge de la douleur, en ville comme à l'hôpital, à tous les âges de la vie, cosigne la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) dans un communiqué du 16 novembre. Il y a urgence à revoir la formation en médecine de la douleur pour les professionnels de santé. Il y a urgence à restructurer le parcours de soins et revoir la prise en charge des publics vulnérables ».

L'appel s'accompagne de 22 propositions « ambitieuses et concrètes ».

Deux d'entre elles, la 19 et la 20 concernent les personnes vulnérables notamment en gériatrie.

- Proposition 19 : intégrer de manière systématique une évaluation et prise en charge de la douleur auprès des personnes vulnérables (handicap, gériatrie, pédiatrie, psychiatrie, etc.) Prendre en charge la douleur a comme dénominateur commun la complexité tant de la détection et de l'évaluation que de la prise en charge. La douleur intervient assez souvent dans un contexte de troubles ou de difficultés de communication, de comorbidités, de troubles comportementaux, de difficultés d'accès aux soins. Les équipes des structures spécialisées douleur chronique (SDC) ont aujourd'hui un rôle majeur quand elles sont sollicitées pour l'évaluation de la douleur chez ce type de public (confiance, méthodes d'évaluation, adaptation des posologies, utilisation de traitements médicamenteux et non médicamenteux).

- Proposition 20 : Identifier et valoriser le rôle des SDC auprès des acteurs institutionnels en charge des personnes vulnérables au quotidien (Ehpad, Foyers médicalisés et sociaux, prisons, unités pédiatriques...) : rôle transversal, de soins tout autant que médiateur, accompagnateur des acteurs.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.