06/07/2021  -  Aide à domicile  12088

101 départements ont attribué une prime « Covid » aux professionnels des Saad

Près de 200 000 salariés du domicile ont bénéficié d'une prime exceptionnelle de la part des départements à hauteur de 135 millions d'euros dont la moitié financée par l'Etat , selon un rapport de la CNSA publié le 5 juillet.


Avec le soutien annoncé par l'État et inscrit au budget de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), 101 départements ont co-financé en 2020 une prime exceptionnelle en faveur des professionnels de 5 315 services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) exerçant en mode prestataire, selon un rapport d'information publié le 5 juillet par la CNSA. Cette prime exceptionnelle défiscalisée et désocialisée a été mise en place pour reconnaître pleinement la mobilisation des professionnels présents sur le terrain au plus fort de la crise épidémique du Covid-19.

Au moins 187 772 salariés auraient bénéficié de la prime et 77% des départements engagés ont financé une prime prorata temporis supérieure ou égale à 1000 euros.

Au total, les départements ont versé 135 millions d'euros aux Saad des personnes âgées pour cette prime exceptionnelle. La participation de la CNSA s'établit à 62,5 millions d'euros.

L'annonce de l'aide de l'État a eu incontestablement un effet levier auprès des collectivités qui n'étaient pas encore engagées (63 %) dans ce financement. Ce soutien financier a également permis une revalorisation de l'enveloppe initiale accordée par le département dans 40 % des cas.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.