26/01/2022  -  Soins  12613

10 millions de Français ont pu bénéficier de l'offre 100% santé

Après trois années de mise en place du  100  %  Santé , le zéro reste à charge a bénéficié à 10 millions d'assurés pour leurs lunettes, prothèses dentaires et aides auditives.

Olivier Véran a réuni le 25 janvier 2022 le comité de suivi de la réforme du 100% santé entrée en vigueur progressivement entre 2019 et 2021. À cette occasion, le ministre des Solidarités et de la Santé s'est félicité « des résultats d'une réforme phare du quinquennat ». Il a ainsi annoncé que depuis son déploiement, 10 millions de Français ont pu bénéficier de soins dentaires, d'optique ou audio-prothétiques 100 % santé pris en charge à 100% par l'assurance maladie et leur complémentaire santé.

En audiologie, une forte hausse du recours à l'offre 100% santé est constatée : 39 % des équipements achetés relèvent de l'offre 100% remboursée en moyenne entre janvier et novembre 2021. Près de 800 000 aides auditives 100% santé ont été délivrées depuis le début de la réforme.

Dans le secteur dentaire, en moyenne sur les onze premiers mois de l'année 2021, 55% des actes prothétiques dentaires ont été réalisés sans reste à charge pour le patient. Plus de 6 millions de Français ont bénéficié du 100% santé pour des soins dentaires depuis 2019.

En optique, en revanche, le 100% santé représente seulement 17% des ventes réalisées en 2021, mais en augmentation par rapport à 2020, et dans un secteur où le taux de renoncement aux soins avant la réforme était moins élevé. Plus de 4 millions de Français ont bénéficié du 100% santé pour leurs soins optiques depuis le déploiement de la réforme sur le secteur en 2020.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.