30/01/2022  -  Orpéa  12625

Yves Le Masne licencié d'Orpéa

"Le conseil d'administration du Groupe Orpea, réuni le 30 janvier 2022, a mis fin aux fonctions de directeur général de M. Yves Le Masne", annonce le groupe dans un communiqué.

Suite au scandale révélé par l'ouvrage de Victor Castanet "les Fossoyeurs" sur des maltraitances dans un établissement du groupe Orpéa, le Conseil a décidé de licencier Yves le Masne, directeur général, et nommé Philippe Charrier, Président directeur-général de la société avec effet immédiat.

Président non exécutif du conseil d'administration du Groupe Orpea depuis mars 2017, "M. Charrier aura pour mission (...), sous le contrôle du Conseil, de faire toute la lumière sur les allégations avancées, en s'appuyant en particulier sur les missions d'évaluation confiées par le conseil d'administration à deux cabinets indépendants en cours de recrutement", comme annoncé dans un communiqué cette semaine.

Diplômé d'HEC, Directeur général des Laboratoires Mayoly Spindler depuis 2019, Philippe Charrier a notamment été Directeur général d'Oenobiol, Directeur général de LabcoSA, Directeur général de Ponroy-Havea, PDG de Procter&Gamble France. Il est Président fondateur de Clubhouse France.

Voir la déclaration de Philippe Charrier

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.