22/07/2022  - Nomination  14088

Virginie Magnant, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), reconduite dans ses fonctions

Le Conseil des ministres du 20 juillet 2022 a renouvelé Virginie Magnant dans ses fonctions de directrice de la CNSA.

Cette continuité dans la direction de la caisse intervient à un moment charnière pour la Caisse avec la signature récente de sa convention d'objectifs et de gestion 2022-2026, la création de la branche Autonomie de la Sécurité sociale depuis le 1er janvier 2021, dont le pilotage lui est confié, et la conduite de sa transformation interne, effective depuis le 1er juillet 2022.

Ancienne élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration, Virginie Magnant a commencé sa carrière en 1998 en tant qu'inspectrice adjointe de l'administration au ministère de l'Intérieur.

De 2002 à 2006, elle est détachée en qualité de directrice des affaires financières et techniques, puis comme secrétaire générale adjointe de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Elle est en poste à la direction du budget au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie lorsque qu'elle est nommée en juin 2007 au cabinet de Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.

En 2009, elle devient sous-directrice à la Direction générale des affaires sociales - devenue Direction générale de la cohésion sociale - où elle est promue inspectrice générale de l'administration en septembre 2010, puis nommée adjointe au directeur général de la cohésion sociale de 2011 à 2015.

Virginie Magnant est conseillère « région solidaire » au cabinet de la présidente du conseil régional d'Île-de-France lorsqu'elle rejoint, le 29 mai 2017, le cabinet de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, en tant que directrice de cabinet.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.