©Adobestock
10/02/2023  - Question écrite  14566

Une sénatrice dénonce les pratiques managériales de certaines directions d'Ehpad

En réponse à une dénonciation de certains managements inadaptés voire maltraitants, Jean-Christophe Combe confirme le lancement d'une action de formation des managers à la mise en oeuvre et l'amélioration de démarches de qualité de vie au travail.

Céline Brulin, sénatrice communiste de Seine-Maritime avait posé le 14 juillet dernier une question écrite au gouvernement sur les pratiques managériales de certaines directions d'Ehpad, même hors secteur lucratif, « où la recherche du rendement se mêle à un autoritarisme vis-à-vis des personnels », avec « pour effet un mal-être général, des conditions d'accueil des usagers et des relations avec les familles dégradées ». Par ailleurs, « en raison des rémunérations trop basses, le secteur médico-social perd depuis plusieurs années son attractivité et subit désormais une véritable hémorragie de ses ressources et de ses compétences, poursuivait-elle. En sous-effectif, les professionnels s'épuisent, en plus d'être confrontés à un management inadapté pour ne pas dire maltraitant ».

Elle demandait au ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées « les mesures envisagées pour éviter toutes ces déplorables situations ».

Jean-Christophe Combe vient de lui répondre, en mettant en avant les mesures salariales déjà prises et les crédits dégagés pour la qualité de vie au travail (QVT) « au coeur de l'attractivité des métiers de l'autonomie ». Conformément aux annonces du Premier ministre lors de la conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social de février 2022 un programme de formation des managers sera lancé en 2023 avec l'agence nationale d'amélioration des conditions de travail (Anact) « afin de construire une culture de la qualité de vie au travail dans l'ensemble des ESMS, de promouvoir le dialogue social et de renforcer les communautés managériales ». Pour cette action de formation, un financement de 15 millions assuré par l'État et 50 millions par la branche accident du travail/maladie professionnelle avait été annoncé.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.