Dans le n° 46-juin 2014  -  Le Réseau Villes Amies des Aînés  4112

Une piste pour un contrat social territorialisé

Dans une période qui voit la hausse continue des populations vieillissantes, fragilisées et précarisées, la perspective de la faiblesse croissante des moyens publics et de la perte de repères et de confiance des populations dans l'avenir oblige à innover.

L'enjeu est de repenser le contrat social dans une logique de territorialité. En ce sens, il n'est pas évident que l'idée de supprimer les Départements soit la bienvenue. En tous cas dans les espaces territoriaux ruraux ou éloignées d'une métropole puissante. Dans cette perspective, je crois utile de revenir sur la création du Réseau Francophone Ville Amie des Aînés qui s'inscrit dans la nécessité de préserver le contrat social qui lie les habitants d'un territoire à la Nation. Rappelons que l'OMS est à l'origine de la démarche Villes Amies des Aînés qui repose sur une méthodologie commune fondée sur huit axes d'intervention pour améliorer le quotidien des seniors et de l'ensemble des populations. Cette démarche entraîne surtout un suivi des actions et une prise de conscience de la nécessité d'adapter le territoire à la réalité démographique et sociale.

Coordonner les financeurs

En effet, selon les communes, les situations divergent fortement en fonction de la composition socio-économique des publics et de la nature des territoires concernés. Il s'agit donc de développer des politiques publiques adaptées aux réalités spécifiques de chaque commune, de sa capacité à créer des richesses. En prenant en compte son insertion dans un tissu local plus vaste, et en particulier ses relations avec le Département. Le Réseau Ville Amie des Aînés marque bien l'importance pour une collectivité d'initier avec les acteurs concernés et les personnes elles-mêmes, de porter et de fédérer la politique d'accompagnement social et de santé des plus âgés et de l'ensemble des publics fragilisés. Devant la diversité des financeurs, la hausse des besoins et la diminution des ressources potentielles, il est vital de d'établir une coordination avec l'ensemble des financeurs et de rechercher les synergies entre les différents acteurs. La dynamique "Ville Amie des aînés" se comprend dans sa capacité à créer un réseau, à favoriser les mutualisations d'idées, d'innovations et de moyens, à produire de l'ingénierie sociale, à favoriser le dialogue avec d'autres structures.

Affirmer des priorités

La notion de coordination des politiques dépasse la question des financements pour poser celle des initiatives, des innovations et des actions. L'enjeu est d'abord d'une meilleure lisibilité pour les publics utilisateurs garant d'une plus grande équité dans l'accès aux aides et au soutien. L'approche par les territoires implique aussi d'affirmer un questionnement sur l'universalité des soutiens?: il s'agit de se donner et d'affirmer des priorités en termes de publics et de moyens. Tout n'est pas possible à faire... Et par ailleurs, les modes d'action et d'intervention doivent mieux prendre en compte les capacités des personnes. Mais il s'agit aussi d'une allocation des ressources optimisée en réduisant les gaspillages, les doublons et les pertes de temps et d'énergie par une démarche d'évaluation unique des besoins et de coordination des financements. La faiblesse des marges de manoeuvre financière et la nécessité d'améliorer la lisibilité des actions rend chaque jour plus nécessaire l'impératif de coordination. L'un des apports majeurs de ce réseau qui se développe en France depuis deux petites années vient dans la capacité à échanger les bonnes pratiques, à mutualiser des réflexions, à rechercher des axes communs.
La démarche Ville Amie des Aînés est riche et innovante car elle s'inscrit dans la perspective d'associer les acteurs et favoriser la co-construction des politiques publiques afin qu'elles soient le mieux possible adaptées aux personnes. C'est un gage d'efficacité, de mobilisation, et, aussi, d'amélioration de l'utilisation des fonds publics. Trois leviers essentiels pour sortir d'une culture du fatalisme et de l'impuissance. Il y a tellement de choses à faire !

29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.