18/03/2022  -  Rapport  12755

Une feuille de route vers une plus grande médicalisation des Ehpad

Une feuille de route 2021-2023 vise à faire évoluer les réponses sanitaires et médico-sociales apportées par les Ehpad et les USLD dès lors que le maintien au domicile n'est plus possible.

Dans la continuité des mesures importantes décidées dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022, une feuille de route « Ehpad-USLD 2021-2023 a été publiée le 17 mars.

Elle s'appuie très largement sur le rapport remis à Olivier Véran et Brigitte Bourguignon le 5 juillet dernier par les gériatres Claude Jeandel et Olivier Guérin.

Animée par Claude Jeandel et Marc Bourquin, conseiller stratégie de la Fédération hospitalière de France, elle propose l' évolution des réponses sanitaires et médico-sociales dès lors que le maintien au domicile n'est plus possible.

Elle est structurée autour de cinq axes prioritaires :

- Faire évoluer l'offre par la création d'unités de soins prolongés complexes (USPC) à vocation strictement sanitaire et le regroupement de l'offre d'hébergement médicalisé des personnes âgées ;

- Concrétiser la transformation du modèle des Ehpad ;

- Assurer un maillage territorial de proximité et garantir un haut niveau d'accompagnement et de prise en soin ;

- Reconnaître les spécificités des fonctions au sein des Ehpad pour les faire évoluer ;

- Assurer de meilleures modalités d'intervention des ressources sanitaires et des ressources en santé mentale/psychiatrique au sein des Ehpad.

Elle comporte 15 mesures et axes de travail, avec notamment :

- L'adaptation de l'architecture des Ehpad face à la prévalence croissante de troubles neurocognitifs et comportementaux ;

- La poursuite du déploiement des pôles d'activités et de soins adaptés (Pasa) et des unités d'hébergement renforcées (UHR) ;

- L'évolution de la fonction de médecin coordonnateur et de l'infirmière de coordination ;

- Le déploiement les modalités d'intervention des ressources sanitaires en Ehpad : équipes mobiles de gériatrie, les équipes de l'hospitalisation à domicile, ou des professionnels spécialisés dans les maladies neurodégénératives.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.