28/03/2022  -  Arrêté  12778

Une classification médico-économique pour les activités de SSR

Une nouvelle classification à visée tarifaire par cas traités entre en vigueur pour l'ensemble des unités de SSR.

Les soins de suite et de réadaptation (SSR) deviendront soins médicaux et de réadaptation (SMR) le 1er juin 2023.

En ce qui concerne la réforme de leur financement, initiée par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2016, le nouveau modèle est officiellement en vigueur le 1er janvier 2022 mais avec des dispositions de transition prévues par la LFSS 2022 en raison de l'impact de la crise sanitaire.

Concernant les recettes d'activité, la mise en oeuvre du nouveau modèle de financement s'accompagne du déploiement d'un nouvel outil de classification à visée tarifaire qu'un arrêté du 1er mars met en place. Applicable à l'ensemble des unités de SSR à compter du 1er mars, cette classification est construite par cas traités assortis de variables de sévérité et de durée et de niveau de spécialisation de la prise en charge. En tout, 1326 occurrences, depuis les états végétatifs pauci-relationnels/HTP (pour hospitalisation à temps partiel) jusqu'à la posttransplantation d'organe/HC (pour hospitalisation complète).

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.