©Adobestock
26/10/2023  - PLFSS 2024  16222

Un texte sans débat pour le budget 2024 de la Sécurité sociale

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 est connu pour l'essentiel en ce qui concerne le grand âge.

C'est sans surprise qu'Elisabeth Borne a eu recours au 49.3, le 25 octobre au deuxième jour de l'examen par les députés du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024).

Pour l'essentiel, le volet autonomie du texte ne devrait être modifié qu'à la marge. Il comprend une mesure phare, l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance, et côté domicile, deux nouveautés s'inscrivant dans la montée en charge de mesures prévues par les LFSS 2022 et 2023 : heures de lien social et indexation du tarif plancher national.

Parmi les amendements que le gouvernement pourrait retenir, à l'heure où nous écrivons ces lignes, on a d'ores et déjà appris l'extension aux Ehpad privés non lucratifs des revalorisations pour le travail de nuit ou le dimanche des infirmières et aides-soignantes via :

- Une majoration de 25% de la rémunération horaire qui remplace à compter du 1er janvier 2024 la majoration de deux euros par heure travaillée ;

- Une augmentation de 20% de l'indemnité pour travail les dimanches et jours fériés, soit environ 10 euros de plus avec une indemnité portée à 60 euros.

Branche autonomie : pas de cagnotte

Le gouvernement va s'épargner un débat sur l'excédent des recettes de la branche autonomie. Comme prévu par la loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie, la branche bénéficiera, en effet, en 2024 de l'apport d'une fraction supplémentaire de 0,15 point de CSG (soit environ 2,6 milliards d'euros) en provenance de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades). Mais d'ores et déjà, le gouvernement a pris soin de désamorcer l'idée d'une cagnotte... L'excédent sera temporaire et le surcroît de recettes sera consommé pour moitié dès 2024...

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.