Valérie Poulain, responsable du service de gériatrie au pôle de médecine d'urgence de Marne-la-Vallée, nous décrit le rôle de l'hôpital public et ses connexions avec les différentes structures et professionnels intervenant auprès des personnes âgées.
Un service de gériatrie au coeur du parcours de soins
Le service de Gériatrie qui se met en place dans le nouvel hôpital de Jossigny, à Marne-la-Vallée, dispose de 25 lits de court séjour gériatrique (prise en charge de pathologies aigües, pour une durée de séjour d'environ 2 semaines), 5 lits d'hôpital de jour (à visée diagnostique et thérapeutique), une équipe mobile intra et extra hospitalière et une consultation mémoire de proximité qui assure le dépistage des maladies de mémoire et leur suivi.
L'hôpital fait partie d'un groupement de coopération sanitaire avec l'hôpital de Coulommiers, l'hôpital de Meaux et l'hôpital de Jouard. La fermeture de l'ancien site de Lagny a entraîné celle de l'Ehpad public adossé au centre hospitalier, et le SSR public a été délocalisé sur Meaux. Le service a des liens avec les SSR locaux publics ou privés, et avec les Ehpad (environ 25 conventionnés avec l'hôpital).
Quels sont les liens avec les EHPAD ?
Nous relançons des réunions hôpital-Ehpad avec l'idée de réactualiser les conventions pour favoriser les échanges. Le centre hospitalier souhaite travailler avec les EHPAD sur le recours au service des urgences hospitalières pour essayer de fluidifier et de gagner en qualité dans le parcours des personnes âgées: quand les Ehpad ont un problème somatique avec leurs résidants nécessitant le plateau hospitalier, ils peuvent appeler les gériatres du CH et nous les admettons directement, sans passer par les urgences, avec souvent...