Dans le n° 42-mars 2014  -  Centre Hospitalier de Jossigny à Marne-la-Vallée (77)  3893

Un service de gériatrie au coeur du parcours de soins

Valérie Poulain, responsable du service de gériatrie au pôle de médecine d'urgence de Marne-la-Vallée, nous décrit le rôle de l'hôpital public et ses connexions avec les différentes structures et professionnels intervenant auprès des personnes âgées.

Le service de Gériatrie qui se met en place dans le nouvel hôpital de Jossigny, à Marne-la-Vallée, dispose de 25 lits de court séjour gériatrique (prise en charge de pathologies aigües, pour une durée de séjour d'environ 2 semaines), 5 lits d'hôpital de jour (à visée diagnostique et thérapeutique), une équipe mobile intra et extra hospitalière et une consultation mémoire de proximité qui assure le dépistage des maladies de mémoire et leur suivi.

L'hôpital fait partie d'un groupement de coopération sanitaire avec l'hôpital de Coulommiers, l'hôpital de Meaux et l'hôpital de Jouard. La fermeture de l'ancien site de Lagny a entraîné celle de l'Ehpad public adossé au centre hospitalier, et le SSR public a été délocalisé sur Meaux. Le service a des liens avec les SSR locaux publics ou privés, et avec les Ehpad (environ 25 conventionnés avec l'hôpital).

Quels sont les liens avec les EHPAD ?

Nous relançons des réunions hôpital-Ehpad avec l'idée de réactualiser les conventions pour favoriser les échanges. Le centre hospitalier souhaite travailler avec les EHPAD sur le recours au service des urgences hospitalières pour essayer de fluidifier et de gagner en qualité dans le parcours des personnes âgées: quand les Ehpad ont un problème somatique avec leurs résidants nécessitant le plateau hospitalier, ils peuvent appeler les gériatres du CH et nous les admettons directement, sans passer par les urgences, avec souvent...

20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
12/09/2024

Webinar Faire d'un EHPAD un lieu ouvert

...
05/07/2024

Les EHPAD : le défi de la confiance

Partage et Vie, en partenariat avec l'ACPPA, organise la 2e édition de son colloque dédié à l'accompagnement des personnes les plus fragiles sur le thème Les EHPAD : le défi de la confiance ...
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.