©Adobestock
15/12/2023  - RH  16352

Un salarié peut acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie

Le 13 septembre 2023, la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence sur l'acquisition de congés payés durant un arrêt maladie en faisant prévaloir le droit européen. Le gouvernement a annoncé vouloir « mettre le droit français en conformité » au cours du premier trimestre 2024.


Voilà maintenant plus de 10 ans que la législation française relative aux congés payés contrevient aux dispositions de l'Union européenne (UE) et depuis 2013 la Cour de cassation invite le législateur à modifier en conséquence les dispositions du Code du travail. Dans trois arrêts du 13 septembre dernier, elle a frappé un grand coup en opérant un revirement de jurisprudence, avec portée rétroactive... Le juge écarte désormais le droit français au profit du droit européen, et donc :

- Le salarié en arrêt de travail pour maladie ou accident non professionnel est en droit d'acquérir des congés payés comme s'il travaillait ;

- En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, le salarié doit continuer d'acquérir des congés pendant l'intégralité de son arrêt de travail. Le calcul des droits à congé payé ne sera donc plus limité à la première année de l'arrêt de travail ;

- La prescription du droit à congé payé ne débute que si l'employeur a mis son salarié en mesure d'exercer ce droit.

Pas de « surtransposition »

Les chefs d'entreprise ont exprimé leur inquiétude face aux conséquences attachées à ces décisions. À l'exécutif, il a été demandé d'apporter des solutions, permettant d'éviter une éventuelle « catastrophe économique ».

Intervenant le 30 novembre, lors d'un événement organisé par la Confédération des PME (CPME), Élisabeth Borne a déclaré que « naturellement », son gouvernement allait « mettre notre droit en conformité » au cours du premier trimestre 2024, mais elle a assuré aux patrons de PME qu'elle souhaitait « réduire au maximum l'impact de cette décision sur [leurs] entreprises » et qu'il n'y aurait pas de « surtransposition ».

Selon les observateurs, la transposition sans « surtransposition » pourrait être intégrée au projet de loi « Dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne » dont l'examen en première lecture au Sénat doit débuter le 20 décembre.

Deux pistes seraient envisagées pour atténuer « l'impact » pour les entreprises : la restriction de l'acquisition de congés payés durant les arrêts de travail aux quatre semaines de congés prévues par le droit européen, en excluant ainsi la cinquième semaine prévue par le droit français ; et l'encadrement des délais de report des congés payés acquis.

07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.