20/06/2017  -  " Marchons ensemble "  7448

Un projet d'aménagement de circuits de déambulation pédestre à Saint-Étienne

Améliorer la ville pour les piétons âgés, telle est l'ambition du projet porté par Unis-Cité Loire, Seniors Autonomie et la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, en partenariat avec la Fédération française de randonnée pédestre.

En identifiant des circuits courts, sécurisés, les partenaires souhaitent expérimenter l'aménagement de chemins piétons permettant la déambulation des personnes âgées en risque de perte d'autonomie.

De nombreuses études l'ont prouvé : l'activité physique adaptée et le maintien du lien social sont des facteurs déterminants du bien vieillir. Combiner les deux : sortir de chez soi, aller vers les autres en marchant : ce sont les objectifs que défendent Unis Cité Loire, Seniors Autonomie et la Mutualité française Loire - Haute-Loire SSAM à travers le projet " Marchons ensemble ".

Une équipe de 4 jeunes en service civique de l'association Unis-Cité travaille depuis septembre 2016 sur la réalisation expérimentale de circuits pédestres courts sur le quartier de Bellevue. Elle a dressé un état des lieux pour repérer les obstacles, les lieux que les personnes âgées fréquentent et a constitué un maillage de chemins que les personnes âgées pourraient utiliser en toute sécurité pour aller faire leurs achats, se rendre à leurs activités ou tout simplement se balader. Dans le repérage, les jeunes se sont attachés à repérer les installations particulières dont ont besoins les plus âgés : bancs de repos, parcours courts, largeur et hauteur des trottoirs adaptée aux personnes accompagnées, avec canne ou fauteuil roulant...

Les structures du quartier (Résidence Mutualiste Bellevue - EHPAD - le centre social ou la maison de quartier) sont associées au dispositif et deviennent des points d'étape des circuits et s'ouvrent sur le quartier pour accueillir le temps d'une activité des habitants âgés du quartier.
L'équipe en charge du projet a également pris le temps d'aller à la rencontre des personnes âgées du quartier, des résidents de l'EHPAD pour créer du lien, récolter leurs envies et attraits pour les balades extérieures.

Après cette première phase, un travail sera entrepris pour baliser les parcours grâce à l'appui de la Fédération française de Randonnée pédestre avant de tester ces chemins, dans un premier temps par les résidents de l'EHPAD mutualiste puis par des bénévoles du quartier. Un travail de communication sera également mené pour informer les habitants de cette démarche et les inciter à fréquenter ces chemins.
L'expérience menée sur le quartier de Bellevue devrait permettre d'élaborer un modèle transposable dans les différents sites susceptibles d'accueillir une telle démarche, à Saint-Etienne ou dans d'autres villes de France.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.