31/05/2023  - Prévention  14866

Un guide sur les fragilités sensorielles destiné aux Ehpad de Nouvelle-Aquitaine... et d'ailleurs.

Un Guide vise à sensibiliser les Ehpad au dépistage et à la prise en charge des déficiences sensorielles des résidents.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Chutes, dénutrition, dépression... l'altération des sens tels que la vue, l'audition ou le goût peuvent avoir de conséquences importantes sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées. Un guide pratique sur « Les fragilités sensorielles chez les personnes âgées » a été réalisé par le Comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité (structure régionale d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients), le Gérontopôle et France Assos Nouvelle-Aquitaine, à destination des 915 Ehpad de la région et de leurs 72 000 résidents.

Car, en raison des difficultés d'accès aux soins spécialisés (bucco-dentaires, visuels et auditifs), les déficiences sensorielles restent sous-diagnostiquées voire banalisées et non prises en charge. La sensibilisation et l'accompagnement des Ehpad sont donc à renforcer, en Nouvelle Aquitaine... et ailleurs, tant, au-delà de son carnet d'adresses régionales, ce guide de 100 pages est remarquable !

Conçu par plus de 30 experts, il est structuré autour de 4 thématiques :

- les fragilités sensorielles et leur prise en compte dans les établissements ;

- la santé visuelle ;

- la santé auditive ;

- la santé bucco-dentaire.

Un ensemble de fiches porte sur les pathologies, les outils existants, les conseils pratiques, des avis d'experts, le cadre réglementaire, les ressources disponibles sur le plan régional.

Cette publication est réalisée dans le cadre du projet régional « Qualité de vie et sens au grand âge » visant à favoriser le dépistage, les soins et l'appareillage le cas échéant, des personnes âgées en établissement. Il met en oeuvre un partenariat inédit pour un projet « duplicable »

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.