18/02/2016  -  Cour administrative d'appel de Nantes  5476

Un EHPAD condamné pour CDD à répétition

Une employée d'EHPAD chargé de la distribution des repas a réussir à faire condamner un EHPAD pour des CDD à répétition, situation qui avait duré plus de six ans.

L'EHPAD public Les Mistrais à Langeais en Indre-et-Loire a été condamné le 15 décembre 2015 à indemniser une employée maintenue en contrat à durée déterminée pendant plus de six ans. Elle avait été licenciée pour insuffisance professionnelle un mois après le renouvellement de son CDD au regard de son manque d'investissement dans les groupes de travail et un manque de relations développées avec les soignants et les résidents nécessaires à sa mission.

La cour d'appel de Nantes, faisant suite à une procédure contentieuse antérieure auprès du tribunal administratif d'Orléans, a cependant retenu les arguments de l'avocat de la plaignante qui mettait en avant la précarité de la situation de l'employée et des efforts qu'elle avait faits pour répondre aux reproches qui lui étaient adressés.

La maison de retraite a été condamnée à verser à la plaignante 3000€ pour réparation de la situation irrégulière dans laquelle elle a été maintenue et 1500€ pour les frais de justice mais la cour d'appel n'a pas reconnu l'illégalité de son licenciement pour insuffisance professionnelle.


www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURADMINISTRATIVEDAPPELDENANTES-20151215-14NT02538

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.