18/02/2016  -  Cour administrative d'appel de Nantes  5476

Un EHPAD condamné pour CDD à répétition

Une employée d'EHPAD chargé de la distribution des repas a réussir à faire condamner un EHPAD pour des CDD à répétition, situation qui avait duré plus de six ans.

L'EHPAD public Les Mistrais à Langeais en Indre-et-Loire a été condamné le 15 décembre 2015 à indemniser une employée maintenue en contrat à durée déterminée pendant plus de six ans. Elle avait été licenciée pour insuffisance professionnelle un mois après le renouvellement de son CDD au regard de son manque d'investissement dans les groupes de travail et un manque de relations développées avec les soignants et les résidents nécessaires à sa mission.

La cour d'appel de Nantes, faisant suite à une procédure contentieuse antérieure auprès du tribunal administratif d'Orléans, a cependant retenu les arguments de l'avocat de la plaignante qui mettait en avant la précarité de la situation de l'employée et des efforts qu'elle avait faits pour répondre aux reproches qui lui étaient adressés.

La maison de retraite a été condamnée à verser à la plaignante 3000€ pour réparation de la situation irrégulière dans laquelle elle a été maintenue et 1500€ pour les frais de justice mais la cour d'appel n'a pas reconnu l'illégalité de son licenciement pour insuffisance professionnelle.


www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURADMINISTRATIVEDAPPELDENANTES-20151215-14NT02538

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.