Dans le n° 130-juin 2021  -  Santé bucco-dentaire  11881

Un EHPAD ardéchois, centre de ressources en prévention de l'hygiène bucco-dentaire

Former les équipes à la santé orale pour dépister les troubles bucco-dentaires et réapprendre les bons gestes d'hygiène est l'objectif visé par l'initiative mise àen place dans un Ehpad ardéchois, la résidence Le Grand Pré. Les explications de Sylvain Guillaume, son directeur.

L'opération a débuté il y a 5 ans, en 2016. Durant deux journées, des référents de l'établissement (un cadre de santé, une infirmière et une aide-soignante) ont été formés à la santé orale par l'association SOHDEV (Santé orale, handicap, dépendance et vulnérabilité). Le but : apprendre à contrôler l'état dentaire et le matériel de chaque résident. Ce travail long et fastidieux a demandé coordination et organisation afin d'intervenir aux moments opportuns afin de respecter le rythme et les besoins de chaque résident comme des équipes soignantes. Après deux mois d'analyse, le constat est sans appel, les nouveaux référents constatent des manques flagrants tant en matière d'hygiène bucco-dentaire que du matériel utilisé.

Des besoins en formation

Après concertation, les référents ont mis en lumière la nécessité de délivrer des formations bucco-dentaires à toutes les équipes de l'établissement peu conscientes de l'importance du soin pour les résidents, de son impact sur sa qualité de vie comme des risques qui découlent de sa non-observance.

Les référents de l'EHPAD se sont ensuite engagés dans un dispositif de communication et de formation plus large. Ils ont ainsi formé les équipes de 3 EHPAD voisins et un IME, en 2018 et 2019, abordant des thèmes aussi divers que la cavité buccale et ses représentations, les principales pathologies orales infectieuses, les conséquences des pathologies orales sur la santé générale, la prévention des pathologies orales infectieuses et l'hygiène orale (brossage dentaire, soins de bouche, entretien des prothèses, hygiène alimentaire).

Une formation pratique pour les soignants

Dans chaque établissement, les soignants (AS, IDE, AMP, cadre de santé, médecin coordonnateur), répartis en deux groupes, se voient proposer des ateliers d'hygiène orale : affiches (brossage dentaire et entretien des prothèses) ; démonstration de la technique sur maxi-mâchoire ; questionnaire d'évaluation de la satisfaction ; distribution de brosses à dents et dentifrices à chaque participant ; distribution de documents au personnel sur la conduite à tenir selon le degré d'autonomie, les procédures d'hygiène bucco-dentaire...

Un dentiste pour soutenir l'équipe

Grâce à cette expérience et conscient du nouvel enjeu, l'établissement a pu recruter un dentiste pour renforcer l'équipe de référent formateur et bénéficie depuis fin 2020 de l'aide financière de la conférence des financeurs d'Ardèche. Le but : former durant trois ans deux EHPAD ardéchois, 2 groupes d'aides aux aidants et l'ensemble du personnel de la résidence Le Grand Pré. Cette résidence est ainsi devenue centre ressources en prévention de l'hygiène bucco-dentaire.

Enfin, les personnels formateurs bénéficient depuis janvier 2021 d'une revalorisation salariale via le RIFSEEP (régime indemnitaire ouvert dans la fonction publique territoriale) permettant de valoriser le savoir-faire et les compétences.

Une expérience qui souligne la démarche menée autour de la bien-traitance et l'engagement des équipes au quotidien pour un meilleur prendre-soin des personnes accueillies.

Sylvain Guillaume

Directeur - Résidence Le Grand Pré

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.