Dans le n° 151-juillet 2023  - Interview  14979

Trois questions à Marc Bourquin, conseiller Stratégie de la FHF

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comment recevez-vous cette première campagne budgétaire pour 2023 ?

Elle est en total décalage avec la gravité de la situation ! Elle a été construite sur la base du taux prévisionnel de 4,2 % retenu par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, les effets de l'inflation ont donc d'emblée été sous-estimés - pour rappel, elle a atteint un pic à 7,3 % en février.

L'évolution des forfaits soins qu'elle fixe est insuffisante, alors que les Ehpad habilités à l'aide sociale sont déjà confrontés depuis 2022 à un effet ciseau inédit entre l'évolution des dépenses et des recettes sur les sections hébergement et dépendance. Le secteur s'alarme, on lui répond « ne vous inquiétez pas quand un établissement sera en difficulté, on enverra les pompiers » - les pompiers de l'ARS, s'entend. Mais non, c'est l'incendie qu'il faut prévenir. Et soyons clairs, en 2023 nous ne créerons pas d'emplois dans les Ehpad.

Malgré les engagements du Gouvernement ?

Les moyens prévus sont en dessous : les 52 millions alloués aux Ehpad pour le renforcement du taux d'encadrement des soignants non médicaux, via l'augmentation de la valeur du point GMPS, représentent le financement d'environ un millier de postes seulement. Les 91,4 millions supplémentaires annoncés sont en réalité liés à l'actualisation des coupes PMP/GMP et répondent au mécanisme d'ajustement avec les besoins des résidents. Ces crédits, inférieurs à 2022, ne constituent donc pas un renforcement « net » du taux d'encadrement en Ehpad mais accompagnent l'évolution du profil des personnes accueillies.

La FHF parle de pénalisation des Ehpad en tarif global, pourquoi ?

La FHF regrette vivement qu'aient été retenus des taux d'évolution du forfait soins différenciés selon que les Ehpad sont en tarif partiel ou global. C'est un signal négatif et en total décalage avec la volonté affichée par les pouvoirs publics de développer le tarif global. Les Ehpad publics, ayant majoritairement opté pour le tarif global, en seront particulièrement pénalisés. Cette différence conduit à ce que le gain du renforcement des effectifs via la valeur du point GMPS soit gagé par la sous-indexation du tarif global et de fait un renoncement aux recrutements dont ils ont besoin. Enfin, comment ne pas s'indigner de la mise en réserve prudentielle de 121?millions d'euros dans un contexte de difficultés sans précédent. La FHF en demande le dégel immédiat avec abondement à due concurrence des recettes des ESMS.

En revanche, car nous voulons aussi saluer les progrès, nous approuvons l'engagement sur le développement des Ssiad et des Centres de ressources territoriaux, car il y a là une vraie stratégie pluriannuelle.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.