©Adobestock
05/10/2023  - Hôpitaux et Ehpad  16164

Trois organisations syndicales appellent les directeurs du public à la grève

Le Syncass CFDT, FO Cadres hospitaliers et l'Ufmict CGT mobilisent les directeurs d'hôpitaux, d'ESMS et de soins pour le 19 octobre.

« Depuis la séance du 3 juillet dernier, le cycle de concertation pour la transposition de la réforme de la haute fonction publique aux corps de direction de la fonction publique hospitalière est à l'arrêt », dénoncent de concert le Syncass CFDT, FO Cadres hospitaliers et l'Ufmict CGT. Dans un communiqué commun, les trois organisations appellent les directeurs, en formation ou en activité, à participer à une initiative nationale prévue le 19 octobre avec jour de grève et rassemblement à Paris

Les propositions du 3 juillet concernaient les D3S et ont été jugées « inadmissibles » et la nouvelle réunion annoncée pour le 7 septembre a été ajournée sine die. « Cela est d'autant plus grave que les difficultés et les impasses s'accumulent pour les D3S, commentent les représentants syndicaux : en effet, l'ensemble des ESMS font face à une dégradation inédite de leur situation financière, à des fermetures d'activités ou de structures, à la multiplication des intérims. Des élus locaux initient une mobilisation pour sauver les Ehpad de leurs territoires.

À cela s'ajoute la perte d'attractivité des emplois du secteur en lien avec le traitement différencié de certaines revalorisations salariales ou l'absence de généralisation du complément de traitement indiciaire pour tous ». Porteurs d'un projet d'unicité statutaire des corps de directeur d'hôpital (DH) et de D3S depuis des années, les trois organisations exigent que la réforme de la haute fonction publique s'applique à l'ensemble des corps de direction de la FPH conformément aux engagements pris par le gouvernement. Ils le rediront lors d'un rendez-vous arraché aux conseillers ministériels le 10 octobre prochain.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).